Câblage électrique, audio et DMX, le nerf de la guerre !

Câblage électrique, audio et DMX, le nerf de la guerre !

Câblage électrique, audio et DMX, le nerf de la guerre !

avril 2017 | Tutoriel Dj & Prod

Un événement qui ne tient qu’à un fil !

Un parc de matériel homogène, complet, bien entretenu… et pourtant une mise en place qui se transforme en cauchemar à mesure que les heures passent. Au final ce sera une délivrance ou une véritable catastrophe. Tout cela à cause d’un bout de fil, c’est quand même dommage. Néanmoins, c’est une situation qui se répète depuis toujours et qui mérite donc notre attention. Le câblage fait partie intégrante du matériel et doit, lui aussi, être vérifié afin d’en faire un complément fiable de notre parc.

Pour une sérénité quotidienne.

Un événement qui tourne court, un montage qui donne des suées ou encore un casse-tête qui fait perdre un temps précieux, voilà quelques exemples qui motivent pour passer à autre chose. Inutile d’avoir un parc de matériel à la pointe de la technologie si les connecteurs ne suivent pas car le danger de planter purement et simplement l’événement est bien réel. En plus de faire perdre du temps, c’est également une question de crédibilité. Eviter les regards inquiets du client et passer pour un amateur lorsque l’on s’est vendu comme un professionnel est une situation embarrassante que nous souhaitons tous éviter.
Chaque corps de métier est concerné. Son, lumière, vidéo et même levage. L’ère numérique dans laquelle nous sommes ne va pas améliorer cet état de fait. Les câbles sont plus fins, d’autant plus sensibles à des défaut d’entretien ou de mise en œuvre.
Nous nous intéresserons aujourd’hui aux câbles standard, utilisés partout et pour quelques temps encore. Les câbles audio, DMX et d’alimentation électrique.

Le câble dans la pratique courante

Souvent malmené, le câble subit à lui seul tous les dommages possibles du fait de son encombrement. Empilé dans des bacs, soumis à des températures variables ainsi qu’à l’humidité ambiante, il doit pourtant continuer à bien faire son travail. La notice du constructeur nous indique clairement la température de stockage prévue pour éviter d’endommager la…

Newsletter

Rejoignez la mailing list de SONO Mag et recevez chaque semaine les dernières News.

Abonnez-vous à la Newsletter SONO Mag

Abonnez-vous à la Newsletter SONO Mag

Rejoignez notre mailing list pour recevoir les dernières News publiées par le magazine

Votre inscription a bien été prise en compte ! Vous allez recevoir un email de confirmation.

Share This