ENTRETIEN DES CONSOLES ANALOGIQUES
Un article de
Frédéric Loria
avec la Mackie 1604 VLZ4
C’est un joli défi qui nous attend sur cette console dont l’apparence toute simple cache en réalité un petit jeu de patience qui mettra notre méthodologie à l’épreuve. Au travers de la console Mackie 1604 VLZ4, c’est toute une série de consoles qui est également abordée, car, chez Mackie comme beaucoup d’autres marques, le principe de mise en place ainsi que l’approche globale de l’entretien sont identiques. Allez ! Adoptons ensemble les techniques d’approche.
LES PRÉCONISATIONS DU REVENDEUR
La société Algam est chargée de la distribution des produits Mackie en France. Quand on pose la question de l’entretien de la série VLZ4 au service technique, celui-ci nous annonce, avec un grand sourire de satisfaction, qu’il y a autant à en dire qu’à en lire dans le manuel, à savoir pas grand-chose, en fait. Pas de panne particulière hormis des casses dues à des transports, des mauvais conditionnements ou le traditionnel liquide rependu dessus en soirée. Côté nettoyage, juste un coup de chiffon en surface suffit dans la majeure partie des cas. Mais prenons le temps d’aller plus loin en opérant un démontage.
LES DIFFÉRENTES PARTIES DE LA MACKIE 1604 VLZ4
Deux ensembles se distinguent sur cette console. Le premier regroupe, à l’arrière, les connecteurs d’entrées et de sorties ainsi que toute la partie alimentation. Autant le dire tout de suite, nous n’y toucherons pas car cela dépasse largement le cadre d’une maintenance de niveau 1. Si des problèmes surviennent, c’est le service technique habituel qui prend le relais. Concentrons-nous sur la seconde partie, en bas de la console, dans laquelle se trouvent la carte-mère, les différents connecteurs et, bien sûr, les faders. Pour l’aborder sereinement, il faudra nous armer de méthode et… de patience.
DANS LA RUBRIQUE SON, LIRE AUSSI...