Il est beau mon micro !

Il est beau mon micro !

Il est beau mon micro !

mai 2017 | Entretien Son

Entretien du Shure SM 58

Un mythe dans sa catégorie ! Bien qu’il ne soit plus à présenter tant il est connu, bien qu’il ait sa petite mallette perso pour le chouchouter, (qui a dit shurechouter ?) le SM58 Shure reste néanmoins un outil et nous savons tous que tout bon outil doit être entretenu pour tenir dans la durée. Voyons ensemble quelques astuces simples mais nécessaires pour maintenir en forme notre champion avec des recettes maison qui assurent à notre micro de belles années à venir.

Une maintenance régulière

Une fois n’est pas coutume, attardons-nous sur un modèle de microphone qui fait parler de lui depuis longtemps et qui, souhaitons-le, résonnera encore dans nos oreilles dans les années à venir. Le SM 58 fréquente aussi bien les caves que les plus grandes scènes mondiales, passe dans la main d’une star d’un jour ou une autre de toujours et se voit propulsé sur des plateaux télé pour un live ou pour nous indiquer une vente flash au rayon légumes. Imperturbable quel que soit l’événement, toujours aussi clair selon le possesseur. Un vrai professionnel.
Et pourtant… Pourtant, et comme tout bon professionnel, après avoir chanté, il a droit à un peu de repos car il subit bien sûr les aléas des tournées, des transports, ou encore des utilisateurs différents. Une salive plus ou moins acide, des chocs, des chutes, des vibrations, ou une simple méconnaissance (ah bon ? il y a un ergot qui tient l’XLR ?) entraînent des petits dommages qu’il est possible de réparer soi-même.

Les pannes classiques

On retrouve habituellement l’embase XLR arrachée, un fil dessoudé, une grille cabossée ou encore oxydée. Nous parlons bien entendu d’une maintenance de niveau 1 et laissons donc de côté les pannes dues à l’électronique ou à la capsule qu’il faut faire expertiser par un professionnel.
Le corps et l’embase sont bien solides mais si la petite vis de blocage se desserre, les chances sont grandes d’arracher les fils à l’intérieur. Avant ou après l’utilisation du microphone, il est donc important de bien vérifier cette petite vis qui maintient notre embase XLR.
La capsule est reliée au corps par deux fils, vert et jaune, comme indiqué sur le schéma technique, très utile si l’un des fils vient à se dessouder à cause des…

Newsletter

Rejoignez la mailing list de SONO Mag et recevez chaque semaine les dernières News.

DANS LA RUBRIQUE SON, LIRE AUSSI...

Share This