Je le bichonne mon statique !

Je le bichonne mon statique !

Je le bichonne mon statique !

novembre 2017 | Entretien Son

Au delà de quelques références indispensables, l’achat des micros statiques est souvent le fruit d’une longue réflexion, budget oblige. Les gammes sont larges, les qualités aussi… quoiqu’il en soit, et peu importe le microphone choisi, tous ont les mêmes besoins d’entretien et les mêmes impératifs d’utilisation pour rester fiables dans le temps. Précautions d’usage, transport, stockage, voyons ensemble comment préserver nos précieux jouets !

UN PEU DE TECHNIQUE POUR COMMENCER

Le microphone électrostatique, appelé communément statique ou à condensateur, est un transducteur. C’est-à-dire qu’il transforme une énergie mécanique (mouvements de la membrane) en énergie électrique. Il est dit statique car, contrairement à un micro dynamique, la membrane ne va pas déplacer une bobine dans un aimant pour créer une induction magnétique. Ici, à la manière d’un condensateur, ce sont deux plaques polarisées, séparées par une fine couche d’air, qui vont créer notre énergie. Ces plaques agissent comme des électrodes. L’une d’elles est fixe (statique), tandis que l’autre (la membrane) est mobile. Le déplacement de la membrane fera varier la capacité du condensateur et proportionnellement de la tension de sortie via un circuit RC. Afin de polariser les électrodes, le microphone a besoin d’une alimentation dite fantôme (ou phantom), généralement appelée 48 V et fournie par la console ou le préampli.

LES DIFFÉRENTES PARTIES D’UN MICRO STATIQUE

On distingue essentiellement deux parties, le corps et la capsule. La capsule, comme nous l’avons vu, contient l’organe principal de notre micro : la membrane (ou diaphragme). Le corps, lui, contient l’électronique qui va transformer des variations de capacité de notre condensateur en variation de tension. L’extrémité du corps se termine par un connecteur, ou un câble au bout duquel est fixé le connecteur.

Newsletter

Rejoignez la mailing list de SONO Mag et recevez chaque semaine les dernières News.

DANS LA RUBRIQUE SON, LIRE AUSSI...

Abonnez-vous à la Newsletter SONO Mag

Abonnez-vous à la Newsletter SONO Mag

Rejoignez notre mailing list pour recevoir les dernières News publiées par le magazine

Votre inscription a bien été prise en compte ! Vous allez recevoir un email de confirmation.

Share This