L’atelier idéal !
Un article de
Frédéric Loria
1re partie – Se poser les bonnes questions
POUR UN QUOTIDIEN EFFICACE !
Un atelier, oui, mais pour quoi ? Parce que ça va bien un moment de travailler sur un coin de flight ! Cela peut être suffisant les premières semaines ou mois qui suivent une création d’entreprise, mais une fois que l’organisation générale est établie, il est important d’asseoir sa crédibilité. Lorsque les clients viennent visiter vos locaux, cela passe très moyennement de croiser quelqu’un qui bricole sur une caisse au milieu de la zone de prépa.
ET LA SÉCU ?
Pour le technicien comme pour le client, la sécurité est obligatoire. Pour rappel, ouvrir un appareil et le mettre sous tension transforme toute la pièce en local électrique. Il n’y a plus qu’à expliquer aux clients, commerciaux, et tous ceux qui ne sont pas habilités, qu’ils doivent stopper la démo et sortir de l’entrepôt…
DÉTERMINER LES OBJECTIFS DE L’ATELIER
Il est impératif de savoir à quoi est destinée la zone de maintenance. Sert-elle à faire les entretiens uniquement ? Les réparations ? Les appareils du parc sont-ils les seuls concernés ou ceux des clients le sont-ils également ? Les réponses à ces question permettent de réfléchir à l’emplacement de l’atelier au sein de la structure, ainsi qu’à sa taille. Et le mieux est de voir à plus ou moins long terme, d’anticiper, car les besoins d’aujourd’hui ne seront pas les mêmes dans cinq ou dix ans. Un technicien peut suffire pour l’instant, mais le parc grandissant, l’espace et les moyens vont devoir suivre le rythme également.
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