L’atelier idéal ! 2

10 Oct 2017 | Tutoriel

L’atelier idéal ! 2

octobre 2017Tutoriel

2e partie – Apporter les bonnes réponses.

Désormais, nous avons bien en tête les objectifs de notre atelier ! Les outils sont flambants neufs, les techniciens dans les starting-blocks, et chacun sait précisément ce qu’il doit faire. Attaquons-nous à présent aux côtés purement pratiques : la gestion des appareils entrants/sortants, la disposition des meubles dans l’espace alloué, les étagères, accessoires, stocks de pièces détachées, et attardons aussi sur le choix de notre plan de travail. Et enfin, rêvons un peu…

LES DIFFÉRENTES ÉTAPES D’UNE MAINTENANCE

Le processus est le même, qu’il s’agisse d’une machine du parc ou celle d’un client. Seul le devis et le bon de commande viennent alors se greffer dans la chaîne.

1 • L’appareil nous est confié,

2 • L’appareil est entreposé, en attente de traitement,

3 • L’appareil est traité,

4 • L’appareil est entreposé, en attente de pièces et/ou validation de devis,

5 • L’appareil est entreposé, en attente de récupération/rangement.

Chacune des étapes ci-dessus nécessite un emplacement distinct au sein de l’atelier afin de ne pas mélanger les dossiers. Il est toujours mal venu de rendre une caméra à quelqu’un qui vous confie une platine DJ. Question de crédibilité, d’autant plus que celui qui vient récupérer le matériel n’est pas souvent celui qui vous l’a confié.

1 – LA PRISE EN CHARGE DE L’APPAREIL

Laissons des traces écrites ! Le mieux pour éviter tout malentendu est de remplir une fiche de prise en charge, signée par le client, qui reprend toutes les caractéristiques de l’appareil. Type, modèle, numéro de série, panne constatée, et remarques diverses comme l’état général (griffes, bosses…) ou encore les accessoires livrés avec (flight, câbles…). Si possible, tester la machine avec le client pour bien constater la panne. (Qui a parlé de kit de test ?) Dans le cas d’une machine interne, c’est exactement la même chose, hormis la signature. Enregistrer l’appareil dans un dossier informatique permet un suivi dans le temps afin de savoir ce qui a été fait lors des opérations précédentes. Très utile lors de réparations régulières ou simplement pour connaître la date du dernier nettoyage.

Newsletter

Rejoignez la mailing list de SONO Mag et recevez chaque semaine les dernières News.

DANS LA MÊME RUBRIQUE, LIRE AUSSI...

[et_pb_posts_carousel category_id="275" max_title_characters="45" heading_style="custom" heading_primary="Reportages Installations" heading_sub="Tous les Reportages" posts_per_page="1" date_format="F Y" admin_label="Installations (auto)" _builder_version="4.4.5" hover_enabled="0"][/et_pb_posts_carousel]
[et_pb_posts_carousel category_id="276" max_title_characters="45" heading_style="custom" heading_primary="Portraits Entreprises" heading_sub="Tous les Articles" posts_per_page="1" date_format="F Y" admin_label="Entreprises (auto)" _builder_version="4.4.5" hover_enabled="0"][/et_pb_posts_carousel]
[et_pb_posts_carousel category_id="76" max_title_characters="45" heading_style="custom" heading_primary="Articles Métiers" heading_sub="Tous les Articles" posts_per_page="1" date_format="F Y" admin_label="Métiers (auto)" _builder_version="4.4.5" hover_enabled="0"][/et_pb_posts_carousel]
[et_pb_posts_carousel category_id="75" max_title_characters="45" heading_style="custom" heading_primary="Articles Éco & Social" heading_sub="Tous les Articles" date_format="F Y" admin_label="Éco & Social (auto)" _builder_version="4.4.5" hover_enabled="0" posts_per_page="1"][/et_pb_posts_carousel]
Loading...