Lieux perdus
Un article de
Gisèle Clark
Le Balcon prend de la hauteur
En faisant entrer la compagnie Le Balcon fi n 2014 au statut d’artiste associé au projet Binaural Listening (BiLi), l’ingé-son Florent Derex et son équipe s’engagent sur le développement du son binaural personnalisé pour des applications destinées au live. Leur première création, un spectacle de théâtre acoustique pensé par le compositeur Pedro Garcia-Velasquez et le metteur en scène Benjamin Lazar, s’est jouée à l’Espace Jean Legendre à Compiègne, dans le cadre d’une résidence au Théâtre Impérial de la ville.
Créée en 2008 par un groupe de jeunes musiciens et techniciens, la plupart d’entre eux rencontrés ou passés par le CNSMDP (Conservatoire national supérieur de musique et de danse Paris), la compagnie Le Balcon se base sur un concept d’orchestre sonorisé à géométrie variable. C’est aussi une structure qui produit elle-même ses spectacles. Nous avions d’ailleurs eu l’occasion de réaliser un reportage en 2014 (RS-78) au théâtre de l’Athénée, sur un opéra de Peter Eötvös adaptant la pièce sulfureuse de Jean Genet, elle-aussi baptisée Le Balcon, dont l’action se passait dans une maison close pendant une époque insurrectionnelle.
DANS LA RUBRIQUE SON, LIRE AUSSI...