son & lumière

son & lumière

son & lumière

octobre 2016 | Entretien Lumière & Vidéo

Les niveaux de maintenance

En France, c’est l’AFNOR (Association Française de NORmalisation) qui édite les normes à appliquer. Elle représente également en la matière notre pays à l’échelle internationale. Hélas pour nos métiers, ces normes concernent davantage le secteur industriel et il est parfois difficile de s’y retrouver. Voyons donc ensemble comment déterminer les différents niveaux de maintenance appliqués au milieu audiovisuel tout en conservant les critères liés à l’industrie et à l’Europe.

La norme européenne actuelle est FD X 60-000, éditée en 2002. Elle remplace la norme française en vigueur depuis 1994 (NF X 60-200), elle-même remplacée en 2001 (NF EN 13306 X 60-319) et nous donne, pour la maintenance, la définition suivante : « Ensemble de toutes les actions techniques, administratives et de management durant le cycle de vie d’un bien, destinées à le maintenir ou à le rétablir dans un état dans lequel il peut accomplir la fonction requise. » S’ensuit une logorrhée de 29 pages nous décrivant une maintenance efficace. Adaptons les termes utilisés par la norme à nos métiers en distinguant tout d’abord les types de maintenance.

LA MAINTENANCE PRÉVENTIVE

Elle consiste à anticiper les défaillances, pré- visibles ou non, de nos machines, et minimiser les risques de pannes lors des prestations. Minimiser, bien sûr, car le risque zéro n’existe pas. Chacun d’entre nous a déjà été confronté à un appareil qui, quel que soit son prix, tombe en panne pendant les balances ou l’encodage voire, sinon ce n’est pas drôle, pendant le show. Un entretien régulier permet d’éviter la plupart de ces incidents, à condition de faire intervenir le personnel adapté. On ne nettoie pas une gamelle comme une console. A chaque appareil sont liées des compétences spécifiques et la maintenance préventive couvre un éventail très large d’applications …

Newsletter

Rejoignez la mailing list de SONO Mag et recevez chaque semaine les dernières News.

DANS LA RUBRIQUE LUMIÈRE & VIDÉO, LIRE AUSSI...

Share This