AFSI

AFSI

AFSI

décembre 2015 | Reportage Son

Communiquer et agir

L’AFSI (Association Française du Son à l’Image) a vu le jour en 2008, née d’un groupe de passionnés qui ressentaient la nécessité de se rencontrer et de communiquer entre les différents corps de métiers du son à l’image. Basée entièrement sur le bénévolat, l’AFSI compte aujourd’hui 246 membres, organise des débats, des ateliers, participe activement aux salons professionnels, et plus encore.

En 2007, le mixeur François Groult (décédé en janvier 2011) se rapproche de quelques collègues, exprimant ce que tous ressentaient alors ; en dehors des associations corporatistes internationales du type SMPTE ou AES, et d’associations d’anciens élèves (Louis Lumière par exemple), il manque à la France une organisation regroupant les quatre maillons constituant la chaîne du son à l’image : tournage, montage, mixage, Broadcast. Le projet mûrit dans les esprits, et le 27 septembre 2008, après quelques réunions des membres fondateurs et la validation des statuts, une assemblée générale constitutive avec élection du premier bureau donne enfin naissance à l’AFSI.

AU TRAVAIL !

Immédiatement, chacun se met à l’ouvrage et l’AFSI participe au Satis 2008 pour faire connaître son existence et accueillir de nouveaux membres, avec une volonté d’ouverture et de transversalité. Elle installe un outil de communication efficace avec un site Internet qui deviendra rapidement un point de rassemblement virtuel, complément indispensable de ses actions sur le terrain. Elle organise des débats, des réunions, monte des pôles de réflexion, des présentations de matériel et de techniques, des rencontres avec d’autres corporations. D’ailleurs, RéalisaSon avait accueilli l’AFSI lors de ses premières RCS (Rencontres de la Création Sonore) en 2009. Venue nous présenter ses travaux, elle proposait des extraits de concerts, la description d’un outil mis en place chez Tapages et DCA permettant de décoder ou dématricer tous types de fichiers : format B, DMS, H2 Zoom, ainsi que la présentation d’objets sonores pour des applications diverses.

Newsletter

Rejoignez la mailing list de SONO Mag et recevez chaque semaine les dernières News.

DANS LA RUBRIQUE SON, LIRE AUSSI...

Share This