APG SPOT 2.6

APG SPOT 2.6

APG SPOT 2.6

mars 2023Test Son

L’APG nouveau est arrivé

APG est l’une des marques pionnières de la sono. Durant ses 45 années d’existence elle a connu plusieurs époques distinctes, ponctuées de quelques revers qui ont freiné sa croissance vis-à-vis des deux autres acteurs historiques français. L’enceinte SPOT 2.6 est le premier produit de presta issu à 100 % de la nouvelle mouture d’APG, sous l’égide du groupe Arbane qui comprend aussi Active Audio.

Le virage initié par la nouvelle équipe d’APG se caractérise par un changement d’équilibre entre le maintien de certains positionnements spécifiques, et des ajustements pour se rapprocher du marché. Parmi ceux-ci on constate une nouvelle politique dans la gestion de l’amplification (gains, headroom) et une refonte de la gamme de produits (rationalisation des subs, lifting des produits d’installation, abandon de certains produits historiques trop différenciants). Ont été conservés la dernière génération de produits de live (retours polyvalents DX, line-array uniline et uniline compact), et une bonne partie du socle technologique auquel la marque est attachée.

PRÉSENTATION

Au sein de la nouvelle gamme, la SPOT 2.6 est conçue pour répondre aux cas d’usage compris entre les DX et les Uniline compacts. Équipée de deux boomers de 6,5” et d’une compression 1” filtrés passivement, elle annonce 131 dB SPL à 1 m sur une bande passante de 65 Hz à 19 kHz. L’aigu est chargé par un pavillon rotatif (au tournevis) de directivité constante 70° x 50°, dans l’optique de pouvoir porter le son à 25-30 m de manière intelligible, même dans les acoustiques difficiles.

L’agencement des boomers sur des pans inclinés permet de les rapprocher au maximum pour optimiser la directivité au raccord. Une plaque pliée en métal se situe derrière le pavillon pour protéger la membrane lors des rotations du pavillon, mais aussi pour compresser la membrane de manière à gagner de l’efficacité et du punch dans le médium.

Le produit, classé IP54, est disponible en version 4 ou 16 ohms. Il peut s’intégrer en ligne 100 V au moyen d’un transfo externe optionnel. Il existe aussi en version d’installation (16 ohms uniquement) avec des presse-étoupe remplaçant les speakons à l’arrière.

UTILISATION

APG préconise d’amplifier la SPOT 2.6 via un Powersoft de la gamme Canali, ou via les amplis propriétaires de la série DA. Des presets sont fournis pour ces deux plateformes, qui se commandent facilement directement au niveau hardware, ou grâce à leurs logiciels de contrôle respectifs : ArmoniaPlus et APG Live Manager.
Une plaque sous le dessous de l’enceinte, complémentarisée par des inserts sur le fond et le dessus, permet la fixation des accessoires ouvrant la SPOT 2.6 à tous ses cas d’usages potentiels : on peut la mettre sur un pied ou sur un tube de sub via une embase externe optionnelle ; la suspendre en horizontal ; la suspendre ou la mettre sur pied en vertical en modifiant les angulations de site et d’azimut grâce à un étrier plus complexe ; et enfin, il est possible de solidariser les enceintes en cluster (vertical ou horizontal) grâce à un accessoire qui les positionne de manière acoustiquement optimale. Ce dernier cas rend la SPOT également compatible pour des applications de type stade.

DANS LA RUBRIQUE SON, LIRE AUSSI...