Apogee Element 24
Un article de
Gisèle Clark
Le troisième Element
Créée en 1985 par Bruce Jackson, Betty Bennett et Christof Heidelberger, la marque américaine Apogee est reconnue mondialement pour la qualité de ses convertisseurs A-N et N-A et des interfaces que l’on retrouve dans beaucoup de studios, petits ou grands. Plus récemment, la société, tout en gardant un œil sur son créneau haut de gamme, a davantage ciblé le musicien mobile, qui enregistre sur son Mac portable. Avec ses modules Element, déclinés en trois modèles, le fabricant propose une nouvelle manière de travailler, allant jusqu’à supprimer toutes les commandes physiques sur les modules.
La gamme Element d’Apogee se connecte exclusivement aux ordinateurs Mac en Thunderbolt et comprend trois modèles : Element 88 (huit entrées et huit sorties analogiques), Element 46 (quatre entrées et six sorties analogiques), et le plus petit de la gamme, Element 24 (deux entrées et quatre sorties analogiques). C’est ce dernier que nous avons choisi de tester pour vous. Element 24 se présente sous la forme d’un boîtier en métal noir aux bords métallisés argentés, d’une apparence robuste et rassurante, qui laisse penser qu’une chute accidentelle ne lui ferait pas peur. Il est un peu plus large qu’un classique demi-dix-neuf pouces (1-U de haut), peut se poser en « stand alone » sur la surface de travail, ou se monter en rack 19’’ en achetant le kit composé de deux étriers. Element 24 comprend sur sa face avant deux entrées combo TRS / XLR et une sortie casque 6,35 mm, tandis que l’arrière abrite deux ports XLR pour les sorties analogiques principales, les E/S optiques et BNC Word Clock, un port Thunderbolt, une prise secteur et c’est tout ! L’appareil est livré avec son alimentation et les adaptateurs US, UK, Europe mais le câble Thunderbolt n’est pas au rendez-vous. Il faut donc le prévoir !
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