BILAN ÉCONOMIQUE 2016 DU MARCHÉ DE LA MUSIQUE ENREGISTRÉE
C’est le Syndicat national de l’édition phonographique (SNEP) qui publie ce bilan, manifestement positif, du marché de la musique enregistrée en France. En effet, ce marché a progressé de 5,4 %, avec un chiffre d’affaire de 24 M€ en 2016. Facteur de croissance : le marché du numérique, en hausse de 19,5 %, dont le streaming par abonnement (chiffre d’affaires multiplié par 3,4 depuis 2013). Par ailleurs, le vinyle revient en force puisque l’on constate que les ventes, qui représentent 8 % du chiffre d’affaires des supports physiques, ont été multipliées par 3,3 en cinq ans. Des données relatives au marché mondial de la musique enregistrée, à l’export, sur l’évolution des usages de consommation, mais aussi sur le rapport musique et médias, sur les acteurs de la distribution, et les artistes qui ont marqué l’année, complètent cette étude. ■