Blaze Audio PowerZone Connect 504

par | 11 Oct 2022 | Test Son

COMPACT ET FLEXIBLE, LE PETIT AMPLI À TOUT FAIRE

C’est sous le nom de Blaze Audio que la société Pascal A/S commercialise ses propres produits. Sous ce prénom à la consonance bien de chez nous se cache une jeune entreprise basée au Danemark et bien connue dans la fourniture de modules d’amplification en OEM ou ODM (Original Design Manufacturer ou fabricant de conception originale en français), c’est-à-dire destinés à être intégrés dans des produits finis d’autres marques.

Pascal a donc décidé d’intégrer ses modules sous le nom de Blaze, et nous propose une gamme étendue d’amplificateurs destinés à l’intégration système (quelquefois dénommés amplificateurs d’installation). Les petits modèles 1U sont proposés en version basique non connectée avec réglages « classiques » par potentiomètres ou bien en version connectés Ethernet et Wi-Fi, et les modèles 2U pouvant atteindre les 4 x 750 W pour le PowerZone Connect 3004. Bref, il y en a pour toutes les applications et pour tous les budgets. Tous les amplis peuvent être utilisés en mode ligne 100 V ou 70 V, qui permet des liaisons à longue distance avec les haut-parleurs (équipés de transformateurs d’adaptation).

LE MATÉRIEL

Le modèle mis à notre disposition par MID est le Powerzone Connect 504, le plus puissant des petits compacts Blaze Audio. Il se présente comme un solide coffret métallique de 1U en demi-rack, ce qui permettra éventuellement d’en installer deux côte à côte dans une baie. Un certain nombre d’accessoires de montage sont fournis en option par Blaze Audio. On notera en particulier les deux « oreilles » qui permettent les fixer sur une surface plane de type plafond ou paroi. La face avant de l’appareil est on ne peut plus simple : cinq LEDs nous donnent immédiatement le statut de l’ampli, y compris l’état du réseau Ethernet et du Wi-Fi.
À l’arrière, on retrouve l’ensemble de la connectique. Ampli d’installation oblige, l’essentiel des connexions pourra se faire grâce à des connecteurs Euroblock aisément montables et démontables. On remarque un connecteur GPIO qui permettra de télécommander certaines fonctions paramétrables. Les entrées/sorties audio analogiques et numériques sont cependant toujours accessibles grâce à des classiques Cinch. La petite excroissance noire qui occupe un orifice de la grille de refroidissement n’est autre que la minuscule antenne Wi-Fi.

La face arrière fait la part belle aux connecteurs Euroblock, la solution idéale pour les installations fixes. Le connecteur GPIO offre d’intéressantes possibilités de contrôle à distance.

L’EXPLOITATION

L’appareil étant destiné à être installé à demeure, il ne dispose pas d’interrupteur de mise en route. Le démarrage est rapide (environ huit secondes). La première opération à effectuer sera bien entendu la connexion réseau, car c’est le seul moyen de communiquer avec l’ampli. Cela se fait sans problème en suivant la procédure du manuel. L’étape suivante et incontournable est la mise à jour du micrologiciel (firmware), disponible sur le site du fabricant. Il y a même une courte vidéo d’aide à l’installation. L’interface graphique utilisateur (GUI) de l’ampli s’ouvre grâce à n’importe quel navigateur Internet, du classique. La première page à s’afficher sera le tableau de bord ou dashboard qui reprend les informations essentielles de la machine.

[et_pb_posts_carousel category_id="57" max_title_characters="45" heading_style="custom" heading_primary="Son" heading_sub="Les dernières News" posts_per_page="1" date_format="j M Y" admin_label="Carousel Son (auto)" _builder_version="4.4.5" hover_enabled="0" global_colors_info="{}"][/et_pb_posts_carousel]
[et_pb_posts_carousel category_id="55" max_title_characters="45" heading_style="custom" heading_primary="Lumière" heading_sub="Les dernières News" posts_per_page="1" date_format="j M Y" admin_label="Lumiere (auto)" _builder_version="4.4.5" hover_enabled="0" global_colors_info="{}"][/et_pb_posts_carousel]
[et_pb_posts_carousel category_id="56" max_title_characters="45" heading_style="custom" heading_primary="Recrutement" heading_sub="Les dernières News" posts_per_page="1" date_format="j M Y" admin_label="Carousel Recrutement (auto)" _builder_version="4.4.5" hover_enabled="0" global_colors_info="{}"][/et_pb_posts_carousel]
[et_pb_posts_carousel category_id="53" max_title_characters="45" heading_style="custom" heading_primary="DJ & Prod" heading_sub="Les dernières News" posts_per_page="1" date_format="j M Y" admin_label="Carousel DJ (auto)" _builder_version="4.4.5" hover_enabled="0" global_colors_info="{}"][/et_pb_posts_carousel]
Loading...