Bose L1 – La famille en version 2.0

Bose L1 – La famille en version 2.0

Bose L1 – La famille en version 2.0

27 Oct 2020 | News Son

Pas moins de cinq nouvelles références sont dévoilées par la marque américaine Bose sur la base innovante du système L1. Ces produits profitent des dernières avancées technologiques et ne négligent pas quelques bonnes idées ergonomiques, comme le câble des subs, qui véhicule audio et secteur dans une même gaine.

Le système colonne Bose L1 a été lancé voici dix-sept ans. Et la famille s’agrandit. Destinées aux chanteurs, musiciens et DJs, trois nouvelles colonnes voient le jour, les L1 Pro8, L1 Pro16 et L1 Pro32. Elles sont complétées par deux modèles de subs. Les L1 Pro délivrent une plus grande pression acoustique que leur aînée et disposent de plus d’entrées audio et de fonctionnalités.

Versatiles
Précurseurs, les systèmes Bose L1 ont proposé une diffusion horizontale du son à 180°, avec une préservation remarquable de la balance tonale, quel que soit l’angle d’écoute. Ils intégraient également un mixeur audio pour différents types de sources, au niveau micro, ligne et instrument. Les mixeurs des L1 Pro disposent d’égalisation, dont un ensemble de presets de la librairie ToneMatch, de réverbérations, d’alimentations fantômes et d’une interface Bluetooth. Il est aussi possible de relier des mixeurs ToneMatch T4S ou T8S pour augmenter leur nombre d’entrées.

Faciles à transporter
Le modèle L1 Pro8 (17,7 kg) est principalement destiné aux petites salles ou aux bars. Le L1 Pro16 (24,4 kg) est adapté aux espaces de taille moyenne, comme les cafés concerts ou les clubs. Le L1 Pro32 (13 kg sans les subs) est parfait pour de plus larges audiences, comme les DJs sets ou groupes de musiciens. Modulaires, les Sub1 et Sub2 pèsent respectivement 16,1 et 23,4 kg. Tous ces produits proposent un rapport encombrement/performance exceptionnel. Ils se transportent dans le coffre d’une voiture.

Connectés
Intuitive, l’application L1 Mix vous permet de contrôler à distance depuis votre téléphone ou votre tablette toutes les fonctions de mixage. Un réglage de la balance tonale du système devient possible en se plaçant dans la zone qu’occupera le public. Les paramètres du mixeur interne s’ajustent en temps réel et les indicateurs à LEDs suivent les commandes que vous réalisez à distance.

Technologie
Le L1 Pro8 est équipé de huit haut-parleurs néodyme de 2’’ agencés en C, plus un haut-parleur de graves à longue excursion, présenté comme pouvant rivaliser avec un woofer 12’’, mais avec un encombrement beaucoup plus réduit.
Le L1 Pro16 intègre 16 haut-parleurs néodyme de 2’’ en forme de J. S’inspirant des principes du line array, cette disposition permet une large dispersion de proximité et une focalisation à distance. Le sub compact se présente comme équivalent à un 15’’.
Le L1 Pro32 est le modèle haut de gamme de la série. Il inclut 32 haut-parleurs néodyme de 2’’ et assure une précision du son sur de grandes ouvertures et de longues distances. Il s’associe, via un seul câble, qui transporte énergie et audio, au Sub1 ou au Sub2, suivant le renfort de basses souhaité. On peut aussi stacker deux Sub1 ou Sub2 pour amplifier les basses, voire passer en mode cardioïde pour focaliser l’énergie.
La gestion des basses des L1 Pro8, Pro16 et Pro32 ainsi que des subs est assurée par un module original RaceTrack.

Conclusion
Bose est une marque réputée pour ses innovations, et le système Bose L1 avait conforté cette image. La série L1 Pro que nous dévoile le fabricant américain profite des dernières technologies électro-acoustiques, mais aussi de l’évolution des processeurs de traitement du signal, ainsi que des possibilités offertes par les interfaces connectées. Nul doute que la famille L1 séduira nombre d’utilisateurs dans les domaines du spectacle, mais aussi de l’événementiel et du corporate.

Pin It on Pinterest

Share This