Cameo OPUS S5

Cameo OPUS S5

Cameo OPUS S5

juin 2019Test Lumière & Vidéo

Marche Opus

Adam Hall, via sa marque d’éclairage Cameo, nous soumet sa nouvelle gamme de projecteurs asservis à LED, la série Opus. Elle se décline en trois versions : la S5, une lyre spot dotée d’un moteur LED de 380 W, la SP5, lyre à couteaux avec un module interchangeable de roue d’animation et un moteur LED de 500 W, et la SP5 FC, modèle à IRC élevé et module de LED rouge, vert, bleu, ambre et lime de 300 W. Aujourd’hui, nous découvrons l’Opus S5. Nous allons le décortiquer, le malmener et l’éplucher afin de voir s’il mérite le titre de chef-d’œuvre de Cameo pour les « lumen beings » que nous sommes aux yeux du groupe Adam Hall.

L’ASPECT, LE SYSTÈME D’ACCROCHE, LA MANIPULATION, LE MODE D’EMPLOI.

Nous recevons l’Opus S5 dans un carton, lui-même glissé dans un emballage carton et inséré dans un sac plastique, le tout lové dans une coque polystyrène. Il me semble que, par les temps qui courent, les constructeurs seraient bien inspirés de limiter tous ces éléments d’emballage. C’est un coup de gueule qui ne vise pas qu’Adam Hall, évidemment, mais il fallait que je le mentionne, et je continuerai. Une fois extrait de toutes ces peaux de cartons et de plastiques, nous trouvons un projecteur de taille modeste avec une belle lentille de 130 mm.

Ses dimensions restreintes et sa masse slim line de 22 kg (!) autorisent une manipulation sans effort par une seule personne. Ce projecteur, comme ses frères de gamme, est très élégant et équipé de manière quasi exhaustive. Le pan et le tilt sont verrouillables, la connectique est complète, tout en Neutrik, avec du XLR trois et cinq points, du Powercon True One, du RJ45, le tout en entrée et sortie, un porte-fusible et, surtout, une antenne dédiée à la réception de W-DMX de Wireless Solution.

C’est complet, tout terrain et efficace. De l’autre côté de la base, un bel écran OLED sur batterie, tactile et simple d’usage, est accompagné de six boutons efficaces. Sa carrosserie est soignée, elle semble solide et, aussi bien sur la tête que sur la base, le combo métal plastique ne dépareille pas. Ah oui, l’Opus est livré avec deux sacs plastiques de plus comprenant une alim Powercon True One et deux omégas. Un manuel d’utilisateur, en six langues, s’il vous plaît, est fourni avec l’appareil. Cette pierre de Rosette délivre toutes les instructions nécessaires, avec une traduction de qualité, ce qui facilite amplement la découverte du produit. C’est assez rare pour être mentionné.

DANS LA RUBRIQUE LUMIÈRE & VIDÉO, LIRE AUSSI...

Pin It on Pinterest

Share This