ChamSys GeNetix GN10

par | 10 Mai 2024 | n°499, Test Lumière & Vidéo

Un node multifonction

ChamSys est depuis longtemps une marque reconnue de consoles lumière. Propriété du groupe Chauvet, elle a conservé son indépendance, étant toujours implantée à Southampton, au sud de l’Angleterre.
Nous avons pu essayer le GN10, fer de lance de sa première gamme d’interfaces de contrôle DMX/Ethernet nommée GeNetix, qui comprend switches, nodes et interfaces murales.

Découverte

Le groupe Chauvet propose déjà, sous sa marque mère, le node Net-X II de huit univers. La gamme GeNetix vient ajouter bien plus de références dès sa sortie. Nous avons donc à disposition des nodes deux, cinq et dix univers, un switch huit ports et un autre cinq ports IP65, le GS5IP (tous deux non manageables). Mais GeNetix, c’est également une interface 10Scene, protocole maison qui permet de faire communiquer des interfaces murales avec une console MagicQ pour rappeler des états lumineux, protocole pensé pour l’intégration.

Le GeNetix 10 qui nous a été prêté par Chauvet France est en extérieur un node 10 univers classique, qui prend une unité de hauteur dans un rack de 19’’. On y trouve deux connecteurs Ethernet, dix ports DMX femelle cinq broches, une alimentation en True1 In/Out, deux fiches Midi DIN In/Out, un connecteur 10Scene, et deux prises DMX trois broches LTC In et Out.

Pour la configuration, on trouve à l’avant un petit écran couleur disposant d’une très bonne résolution, deux boutons Home et Back et une molette de navigation cliquable.

La face avant est soulignée de bleu, la signature de ChamSys. Chaque port Ethernet dispose de trois LEDs de contrôle, et chaque port DMX d’une seule.

02 sonomag test lumiere chamsys gn10 node avant
La face avant est assez classique. GeNetix permet de créer une boucle de DMX permettant d’éviter la perte de données si un câble est endommagé.

03 sonomag test lumiere chamsys gn10 node arriere
L’arrière présente l’alimentation et les connecteurs supplémentaires (Midi, LTC, 10Scene).

04 sonomag test lumiere chamsys gn10 node dessus
Sur le dessus, on trouve un pas de vis pour crochet, et deux trous pour faire passer une élingue de sécurité.

Une multitude de fonctionnalités

Une fonction Quick Setup permet de choisir entre sept profils de base (ArtNet 0-9, 1-10, sACN 1-10, Splitter…), mais si on veut aller plus loin, on trouve la configuration de l’adresse IP (avec deux options rapides d’adresses en 2.x.x.x ou 10.x.x.x), le protocole de sortie, univers de départ… Et GN10 permet également de stocker dix configurations utilisateur. Bien sûr, chaque port DMX peut être configuré individuellement, avec des protocoles et univers différents, en entrée ou en sortie.

Les nodes GeNetix peuvent faire transiter et convertir un Timecode. Il faut bien sûr une source, en réseau (sur l’ArtNet, le ChamNet ou entre deux appareils GeNetix), Midi ou LTC, et de là on peut afficher le timecode sur l’écran et le faire ressortir sur les ports LTC, Midi ou les deux, tout en choisissant le format entre 24 et 30 Hz.

On peut également faire transiter des notes Midi depuis une source filaire, via le port Midi In, à travers le réseau entre deux appareils GeNetix, ou vers une console MagicQ.
Le Node dispose d’une entrée PoE sur le port Ethernet 1, et est compatible RDM.

Loading...