CHAUVET DJ – Freedom H1

CHAUVET DJ – Freedom H1

CHAUVET DJ – Freedom H1

février 2019Test Lumière & Vidéo

Les 4 fantastiques

Lorsque je veux faire une pause au boulot, je me « promène » sur quelques sites de fabricants, notamment sur celui de Chauvet DJ qui propose régulièrement des nouveautés originales à prix abordables. C’est de cette manière que j’ai découvert ce kit Chauvet sur lequel j’ai complètement craqué. Le Freedom H1 est de toute évidence un produit ultra pro mais parfaitement à la portée de chacun. Il mérite vraiment un sérieux coup d’œil !

L’ASPECT, LE SYSTÈME D’ACCROCHE, LA MANIPULATION, LE MODE D’EMPLOI

Freedom H1 est un kit qui se compose de quatre mini-projecteurs, d’une valise en toile compartimentée, d’un chargeur pour quatre spots et d’une télécommande. Chaque petit luminaire ne pèse que 0,7 kg et tient dans la main. Il est monté sur une lyre monobras percée d’un pas de vis pour collier et équipée fort intelligemment d’un aimant puissant. Vous pouvez donc l’accrocher de manière traditionnelle ou juste le plaquer contre une partie métallique. Personnellement, je l’utilise souvent aimanté sur des stands d’associations pour éclairer des musiciens ou baliser les circulations, et il tient très bien. Une critique, toutefois : il n’y a pas de perçage d’élingue. Il existe un accessoire génial pour le clipser sur des faux plafonds. Tous les prestataires qui transforment des salles de classe en lieux de fête pour les galas peuvent se réjouir d’avance. Et les décors de théâtre, vous y avez pensé ? Tout mini, et pas de câble !

LA SOURCE ET L’OPTIQUE, LES COULEURS

Vous avez donc une lentille de 40 mm par projecteur avec une LED 10 W hex, (h)excusez du peu ! RVBA et UV. Autre astuce que je découvre en lisant le mode d’emploi (alors que j’utilise le produit depuis six mois, bravo), le nez du projecteur dispose d’un capot lui aussi aimanté qui permet de maintenir un diffuseur pour changer l’angle et passer de 21 à 32°. En fait, c’est autant un frost qu’un angle plus ouvert. Côté mesure, on arrive à 42 Lux à 5 mètres après dérating, ce qui est loin d’être ridicule. L’étale est tout à fait convenable et le mélange des couleurs est efficace, même si certaines semblent un peu « tachées », notamment lorsque la LED UV est activée. Le H1 dispose de 63 couleurs mémorisées pour une utilisation manuelle simplissime.

DANS LA RUBRIQUE LUMIÈRE & VIDÉO, LIRE AUSSI...

Pin It on Pinterest

Share This