Chauvet n’est pas un nouveau venu dans le domaine des projecteurs de théâtre, sa gamme Ovation est très étendue.
C’est avec la Ovation Rêve E-3, projecteur à objectifs interchangeables (disponible en versions IP20 et IP65), que la marque ouvre le bal de ce comparatif.
Aspect extérieur
Qu’est-ce que l’on obtient si l’on mélange découpe et marque américaine ?
Un projecteur compatible Source Four forcément. Il est compatible avec les objectifs ETC, mais Chauvet propose également une série d’objectifs maison. Comme toujours pour ce type de projecteurs, les couteaux sont situés sur les lentilles pour les zooms, ou sur la base de fixation des lentilles pour les focales fixes. La lyre dispose d’un système de glissières pour modifier la hauteur d’accroche du projecteur. Elle est large et son centre de gravité est bien placé, ce qui rend le projecteur très stable. Menus et connecteurs se trouvent à l’arrière. Enfin, on trouve à l’avant un connecteur permettant de brancher un porte-gobo rotatif optionnel, le GR-1 IP.
Les menus
Le menu peut afficher quatre lignes de caractères. On va y trouver les menus Adresse DMX, DMX mode, Couleur virtuelle, Red Shift (pour un fondu au noir rougi comme sur un halogène), Courbe de gradation, Mode de dimmer…
Neuf modes DMX nous sont proposés ici, d’un circuit qui pilote une couleur définie dans le setup au mode 18 canaux qui permet un accès direct à toutes les fonctions et au 16 bits sur de nombreux paramètres.
Utilisation et performances
Contrôle DMX
Le fonctionnement de cet Ovation est simple, mais quand on veut un certain blanc calibré et passer de celui-ci à une couleur de trichromie ou de la roue virtuelle, il n’y a pas possibilité de réaliser un fondu. Il faudra donc un noir entre les deux si on veut une transition propre. Concernant la température de couleur, les blancs sont de qualité, et un canal teinte permet d’ajuster finement le blanc.
Lumière et optique
Ovation Rêve E-3 est le projecteur le plus lumineux de notre banc d’essai en blanc, avec 3710 lux à 5 m en blanc à 25° d’ouverture, mais également sur toutes les LEDs individuelles. La netteté est plutôt bien gérée, le flou est léger et uniforme. Sur notre gobo de test, on peut voir les bords plus flous que le centre, mais de manière plutôt modérée. Elle perd 13 % d’intensité lumineuse en une heure en blanc. Sur notre zoom, le point chaud est assez marqué.
Volume sonore
Ovation Rêve E-3 est l’un des projecteurs les plus silencieux de notre banc d’essai, avec 18 dB(A) à 1 m en mode automatique. Cumulez ça avec la quantité de lumière produite, et vous trouverez sans doute l’explication du derating important.