Choisir sa console de mixage
Un article de
Cédric Huet
Quelques critères utiles
L’ÉLÉMENT D’UNE CHAÎNE
Cela peut paraître curieux, mais il n’est pas rare de croiser des consoles largement sous-exploitées compte tenu de l’équipement qui les entoure. Et l’inverse est vrai aussi. Qui que vous soyez, une chose est sûre, la console doit s’adapter à vos besoins, et non l’inverse. Et la première vraie question à se poser est : « Quel est le rôle de ma console de mixage ? » Comme son nom l’indique, elle sert à mélanger des signaux audio fournis par de multiples sources. Elle n’en devient pas pour autant le plus important maillon de la chaîne audio. Une formule 1 avec des pneus bas de gamme ne vous emmènera pas sur le podium ! Et il n’existe heureusement pas de console magique, produisant elle-même le meilleur son quelles que soient les conditions, cela signerait inéluctablement la mort de notre métier. En budgétisant votre nouveau projet, avez-vous pensé à faire le tour des investissements souhaitables pour pouvoir construire une chaîne audio homogène ? Peut-être serait-il plus intéressant d’allouer une partie de la somme à l’achat de nouveaux micros ? Vos moyens de diffusion vous permettront-ils d’écouter tous les détails de corrections et de traitements que votre console pourra offrir ? Sans oublier le câblage, parent pauvre de l’audio et pourtant tellement important… En bref, ne mettez pas tous vos œufs dans le même panier et privilégiez la qualité globale de la chaîne, quitte à envisager une évolution dans le temps, et attendre un peu avant d’investir dans le tout dernier modèle au top du top.
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