Clay Paky Actoris Profile FC

par | 10 Mai 2024 | n°499, Test Lumière & Vidéo

Clay Paky investit le monde du théâtre avec des projecteurs tels que Symphonia et Rhapsodya. C’est sous le label ADB qu’ils
nous proposent aujourd’hui l’Actoris Profile FC, source de 370 W de LEDs multispectrales RVBAL et Bleu Royal. Allons essayer ça.

Aspect extérieur

Extérieurement, on retrouve la structure de ventilation à trous ronds disposés en nid d’abeille des autres projecteurs de la gamme Clay Paky. Trois poignées sont disponibles, dont deux sur le côté en forme de logo Clay Paky, avec l’inscription ADB. À l’arrière, on trouve les connecteurs, et l’écran avec ses boutons et molettes sont sur le côté droit.

Clay Paky fait le choix de proposer un projecteur de type Source Four, avec lanterne d’un côté et optique de l’autre. Un adaptateur sur lequel se situe le module de couteaux permet d’adapter des focales fixes. Sur le zoom, une attache-élingue permet de sécuriser un accessoire. Deux solides poignées permettent de serrer la lyre, qui dispose de deux positions de hauteur au choix. Les optiques de zoom disposent d’une trappe sur le côté pour accéder aux lentilles.

Les menus

Cette Actoris propose un système à quatre boutons plus deux molettes rotatives pour la navigation, et qui permettent avec le dernier firmware d’allumer la découpe provisoirement grâce à un minuteur (pratique pour le réglage). Les menus sont complets et très lisibles. Sur les quatre modes DMX, seul le mode avancé de 21 canaux permet de manipuler réellement tous les paramètres.

Utilisation et performances

Contrôle DMX
La manipulation des paramètres en mode avancé est assez complexe. Pour travailler avec un blanc calibré, il faut choisir le mode (calibrated white), le type de CRI (high output ou CRI 100), et dans le paramètre Color Mode, choisir son blanc calibré. Ensuite, le paramètre crossfade permet de passer de colormix (trichromie) à la couleur virtuelle 1 puis 2 en fondu.
Pas évident, un petit tuto ne serait pas de trop. On pourrait vouloir passer en mode Standard, mais là, le crossfade et les couleurs virtuelles nous ont résisté, impossible de les utiliser.

Lumière et optique
Actoris Profile est le projecteur le plus lumineux du test derrière la découpe de Chauvet, avec 3 470 lux à 5 m en 5 600 K. La netteté est du même acabit que pour Chauvet, le flou est léger et uniforme. Notre gobo de test est ressorti bien net sur l’optique fixe de 36°, on sent l’expérience de Clay Paky dans ce domaine. Cependant, l’impact de la matrice sur la lentille avant est assez présent dans les focales larges, même avec un filtre softedge.

Volume sonore
Cette découpe dispose d’un mode automatique assez sonore de 30 dB(A) à 1 m. Des modes 35 dB(A), 25 dB(A), silence… existent cependant pour réguler le son selon vos besoins.

Loading...