Comprendre le SubMaster

Comprendre le SubMaster

Comprendre le SubMaster

juillet 2016 | Tutoriel Lumière & Vidéo

LIGHT BASICS | FICHE PRATIQUE N° 7

C’est une des commandes les plus usuelles des pupitres conventionnels. Rien de plus basique, apparemment, qu’un SubMaster. Mais sait-on vraiment de quoi il s’agit ? Quelle en est la logique de fonctionnement ? Et connaît-on vraiment toutes les possibilités qu’offre ce type de fonctionnalité ?

Un SubMaster n’est pas un potentiomètre. Il peut certes être activé par l’une de ces petites glissières qui nous sont familières, mais pas nécessairement. Le SubMaster est d’abord un élément de l’architecture interne de la console lumière conventionnelle. Il repose sur un bus parallèle, c’est-à-dire un système de routage des valeurs indépendant de la commande directe des circuits et du registre de restitution séquentiel. C’est précisément ce parallélisme qui fait de lui un outil complémentaire extrêmement utile.

LA HIÉRARCHIE DES MASTERS

Les masters, ce sont les éléments de contrôle des niveaux de sortie d’une console. Le Grand Master définit le niveau maximum de toutes les valeurs. On trouve ensuite deux autres types de masters, hiérarchiquement placés en-dessous du Grand Master : les Preset Masters et les SubMasters. Les premiers, au nombre de deux, contrôlent les valeurs des préparations et de leurs transfert, que celui-ci soit manuel ou effectué en séquence automatisée. Les seconds contrôlent uniquement les valeurs des circuits qui leur sont spécifiquement affectés. Le rapport qui les unit est de proportionnalité. Si le Grand Master est à 50%, les valeurs de sortie représenteront 50% de la valeur indiquée par un Preset Master ou un SubMaster. Si l’un d’eux est lui-même à 50 %, la valeur effective en sortie ne sera que de 25 %. En revanche, les niveaux définis par les Preset Masters et les SubMasters sont totalement indépendants.

Newsletter

Rejoignez la mailing list de SONO Mag et recevez chaque semaine les dernières News.

DANS LA RUBRIQUE LUMIÈRE & VIDÉO, LIRE AUSSI...

Pin It on Pinterest

Share This