DAS Audio

DAS Audio

DAS Audio

décembre 2021Reportage Entreprise

Conçu et fabriqué en Espagne depuis 50 ans

DAS Audio est un fabricant de solutions de diffusion électro-acoustiques dont l’histoire se calque sur celle du développement de la sonorisation professionnelle depuis les années 1970. Performance et fiabilité, mais aussi proximité avec les clients, caractérisent l’esprit des équipes de la marque qui, depuis toujours, conçoit et fabrique en interne la quasi-totalité du matériel. Désormais, toutes les références – on en compte plus de 100 – sont distribuées en France par Audiopole.

Qu’est-ce qui différencie DAS Audio ?

Le fabricant espagnol conçoit et fabrique entièrement ses produits. Mécanique, menuiserie, DSP, convertisseurs, transducteurs, guides d’onde, grilles… tout est imaginé, conçu, prototypé et produit à Valence. Seule l’amplification est assurée en modules de classe D de marque Powersoft ou Pascal Audio, modifiés pour DAS sur cahier des charges.
Au fil de cinquante années d’existence, les équipes de DAS ont acquis des compétences et un savoir-faire uniques. Récemment, c’est dans la conception des guides d’onde et des coffrets des enceintes que l’équipe R&D a impulsé les plus grandes évolutions en développant des solutions de simulation extrêmement poussées.
DAS Audio est l’un des rares fabricants à avoir choisi, depuis une vingtaine d’années, de décliner son portfolio d’enceintes électro-acoustiques en modèles actifs, avec DSP intégré, en vue de fournir du matériel « plug and play » aux utilisateurs.

Tout le savoir-faire de la marque se trouve désormais intégré au cœur même des enceintes, un « A » accolé à la référence signifiant que le produit est actif.

De gauche à droite, Manuel Peris, CEO et Inside Director de DAS Audio, Javier Navarro, CEO et head of engineering DAS Audio, Thibaud Mezard, directeur commercial Audiopole, Yan Péhé, chef produit CSI audiovisuel, Laurent Delenclos, directeur technique CSI audiovisuel, Cédric Mercier, chef produit CSI audiovisuel, Thomas Gueune, chef produit et Joel Damanio, Business Développer EMEA DAS Audio.

Le stock, garant de la fluidité des livraisons

A l’exception des modules de puissance, l’ensemble des composants des produits de la marque est fabriqué sur place à partir d’un stock de matières premières brutes d’une valeur estimée par DAS entre 6 et 8 millions d’euros. Mécanique, menuiserie, électronique, logiciels… Tout est conçu à Valence et stocké sur place dans l’attente de l’assemblage et de l’expédition.
Environ 200 personnes œuvrent en régime de croisière à la fabrication, et les plannings des chaînes sont fixés en fonction des besoins statistiques récurrents déterminés au fil des années. La plupart des produits alimentent un stock tampon précédant l’expédition. Certaines références très spécifiques sont en revanche réalisées à la demande.

Un article d'

Eric Moutot

DANS LA RUBRIQUE SON, LIRE AUSSI...

Pin It on Pinterest

Share This