Déclaration sociale et fiscale des revenus des indépendants, mode d’emploi

12 Mai 2025 | News Divers

Impôt dès le premier euro

La déclaration de revenus, impérative pour tous les travailleurs indépendants, s’effectue obligatoirement de façon dématérialisée sur impots.gouv.fr, par une seule déclaration sociale et fiscale.

À défaut s’il ne vous est pas possible d’effectuer votre déclaration en ligne, vous devrez effectuer une déclaration de revenus à la fois à l’administration fiscale (déclaration 2042 papier) et une déclaration sociale spécifique auprès de l’Urssaf.

Un outil d’aide à la déclaration de revenus des indépendants permet de connaître, à partir de vos revenus fiscaux, le montant des cotisations et contributions sociales déductibles fiscalement. Ces revenus sont à reporter à votre liasse fiscale professionnelle, et à votre déclaration fiscale et sociale 2042 pour le calcul de la CSG-CRDS. Une fois votre déclaration de revenus effectuée, les éléments nécessaires au calcul de vos cotisations et contributions sociales sont transmis automatiquement par l’administration à votre Urssaf.

En cas d’erreur, il est possible d’avril à juin de l’année N, de réaliser en ligne une ou plusieurs déclarations rectificatives et correctives de début août à début décembre. Les modifications et corrections seront transmises automatiquement à votre Urssaf.

Abonnez-vous

et accédez à l’ensemble des contenus en illimité

abonnement sonomag
Loading...