Delta t : le son (est aussi) une question de temps
Un article d'
Eric Moutot
ÉPISODE 5 – Les effets temporels
Dans les quatre premiers épisodes de ce dossier, les décalages temporels que nous avons pu décrire dans notre chaîne du son apparaissaient comme des problèmes à résoudre. Aujourd’hui, nous allons voir que certains t sont nos complices. Les phénomènes qu’ils induisent sont directement exploités dans les effets dits « temporels », une famille qui regroupe les effets de modulation et ceux de retard.
Les effets de modulation
Les plus répandus dans cette catégorie se nomment flanger, chorus et phaser. On les rencontre sous forme de pédales pour guitares ou basses, mais ils sont aussi largement répandus comme plug-ins au sein des stations de travail audionumériques ou dans les consoles de mixage numériques.
Le phaser
Commençons par décrire celui dont le nom explique directement le phénomène qu’il exploite. Cet e_ et utilise le décalage de phase en additionnant au signal d’origine des copies de celui-ci ayant transité par des filtres passe-tout induisant un déphasage sans modification d’équilibre timbral, associés à un oscillateur basse fréquence lent. Le phaser s’utilise principalement sur les guitares, mais aussi les claviers ou les basses. Le principal réglage d’un phaser est la vitesse d’oscillation. On peut trouver bien d’autres paramètres de profondeur, de résonance…
DANS LA RUBRIQUE SON, LIRE AUSSI...