DN MADE Spectacle au lycée Daunot de Nancy

DN MADE Spectacle au lycée Daunot de Nancy

DN MADE Spectacle au lycée Daunot de Nancy

décembre 2021Reportage Son

Un parcours régie vidéo unique en France

Situé non loin du centre de Nancy, le lycée professionnel et technologique/centre de formation Claude Daunot (www.daunot.fr) propose de nombreuses filières, dont le DN MADE Spectacle & Événementiel, décliné en trois parcours : régie lumière, régie son, régie vidéo (seul DN MADE qui propose actuellement ce dernier parcours en France).

Commençons par dissiper un éventuel malentendu : DN MADE n’est pas un terme anglais ! Il s’agit de l’acronyme de « diplôme national des métiers d’art et du design ».
Ce diplôme de niveau bac+3, grade licence, remplace depuis la rentrée 2018 le BTS arts appliqués, le DMA (diplôme des métiers d’art) et la MANAA (mise à niveau en arts appliqués). Quel rapport avec SONO Mag ? Il existe un DN MADE intitulé Spectacle & Événementiel, formant des régisseurs lumière et/ou son, préparé dans plusieurs établissements en France.
Un programme bien rempli Dix étudiants sont recrutés dans chaque option. La première année est une « découverte », principalement consacrée à l’acquisition de fondamentaux artistiques, conceptuels et techniques, à raison de 32 heures de cours par semaine, et cinq semaines de stage. La deuxième année est qualifiée d’« approfondissement » : 27 heures de cours hebdomadaires, avec davantage de technique, et six semaines de stage. La troisième année est celle du « perfectionnement » : sept semaines de stage, rédaction d’un mémoire au premier semestre et 24 heures de technique par semaine, de plus en plus approfondie.
Ces trois spécialités ne sont pas hermétiques : elles répondent à une notion de parcours, avec un tronc commun : culture artistique, dramaturgie, électricité, électronique, mécanique, acoustique, optique, anglais… auquel viennent se greffer les cours propres à chaque spécialité : lumière, son, vidéo. Chacun est spécialisé, mais, polyvalence oblige, possède quand même de bonnes notions dans les autres domaines.

Un TP sur le grand plateau, côté pratique à la console lumières et son.

Les locaux du DN MADE à Daunot

Christophe Millot, coordinateur depuis 2007 de la formation DMA régie, gère le DN MADE Spectacle & Événementiel au lycée Daunot. « Le passage du DMA au DN MADE nous a fourni l’occasion de concrétiser un vieux projet : une formation vidéo, explique-t-il. C’était pour nous une évidence : depuis quelques années, la vidéo a pris une importance énorme en spectacle vivant et en événementiel, au point de nécessiter une formation spécifique de régisseur. Avec Justine Mangin, la référente son, nous nous sommes donc formés en régie vidéo pendant plus d’un an avant d’accueillir les premiers étudiants en cours, pour leur enseigner la captation, le traitement, la projection, le mapping… En cette rentrée, pour former nos premiers “troisième année” de cette option, nous avons choisi David Squillace comme référent vidéo : passé par la réalisation, donc le tournage, il possède aussi une grande expérience de formation sur des logiciels de montage et en projection. »
Le pôle son/lumière/vidéo est rassemblé au même endroit du lycée : plusieurs salles de classe sont aménagées dans un bâtiment dédié, dont une avec un mur vidéo de 12 écrans full HD et le logiciel de gestion correspondant, un fond vert et un plateau de captation vidéo. Un autre bâtiment accueille un « plateau technique son » sous la responsabilité de la référente son Justine Mangin, ainsi qu’un petit studio de prise de son, traité/insonorisé, pour des voix off de spectacles par exemple, pouvant aussi servir de local de répétition musicale pour des spectacles. Une salle mixte accueille des cours et des TP : sous la responsabilité du référent lumière Luc Bibaud, les élèves y apprennent la console grandMA et son logiciel de programmation, mais ce n’est pas tout. Cette salle est occultable et intègre un plateau technique/mini-espace scénique avec structures et projecteurs, pour le maquettage lumières (et son) avant de partir en plateau. De quoi définir, poser et valider les intentions, avec des projecteurs LEDs mais aussi traditionnels.
Enfin, un grand plateau aménagé au premier niveau d’une ancienne église, sur le site du lycée, accueille une salle d’application avec local technique attenant et stocks de matériel. C’est un lieu d’expérimentation, possédant une scène, des structures, un système de sonorisation à demeure Nexo GEO S8… Occultable par déploiement de rideaux devant les vitraux, il peut aussi accueillir du public, 200 personnes debout/120 assises, venues découvrir et partager le travail des étudiants.

Un article de

Franck ERnoult

DANS LA RUBRIQUE SON, LIRE AUSSI...

Pin It on Pinterest

Share This