Dossier Comparatif enceintes autonomes compactes

Dossier Comparatif enceintes autonomes compactes

Dossier Comparatif enceintes autonomes compactes

juillet 2022Test Son

Cinq enceintes autonomes compactes

Les enceintes compactes autonomes sur batterie sont devenues légion. Parmi toutes les offres, quel modèle correspond réellement à mon besoin ? Je suis musicien, guitariste ou chanteur, je suis nomade et j’aime avec des amis écouter de la musique en pleine nature. Les attentes de ces différentes catégories d’utilisateurs n’étant pas les mêmes, pourquoi utiliseraient-ils la même enceinte ? Nous avons retenu cinq références. Certaines vraiment destinées aux musiciens, d’autre beaucoup moins. Certaines sont devenues, depuis leur sortie sur le marché, des incontournables, d’autres sont toutes récentes. Notre choix s’est porté sur deux modèles bien connus, la Bose S1 Pro et la JBL Eon One Compact ; deux nouveautés, la KH Audio Move 8 et l’Elokance e-GO ; et une super nouveauté puisque le fabricant n’est pas encore distribué en France, la MRS Compact-1500.

Les cinq enceintes seront mesurées et écoutées dans les mêmes conditions, sur pied à une distance de 3 m.

Pour les mesures sur pied, elles sont inclinées vers le sol, la dimension de la diagonale (ou de l’hypoténuse) est de 3 m. Le microphone de mesure est posé au centre d’un plaque de mousse de 2 x 2 m et 20 mm d’épaisseur. Elles seront aussi évaluées en position retour de scène. Le microphone est positionné à 1,70 m du sol, taille moyenne d’un musicien. Sa distance à l’enceinte est variable, de façon à être toujours positionné parfaitement dans l’axe de l’enceinte. Les angles d’inclinaison de chaque modèle étant différents, la distance est elle aussi différente ; elle est mentionnée sous la courbe. Pour finir, un graphique permet de visualiser précisément la zone d’écoute où le timbre reste constant. Une grande nouveauté est l’apparition d’une donnée inhabituelle : le volume en dm3 de chaque enceinte. Pourquoi ? Cette valeur permet plus rapidement et plus facilement de juger de la compacité de chaque modèle.

En fin d’article, un tableau récapitulatif reprend les principales caractéristiques des cinq enceintes, offrant ainsi un moyen simple et rapide de comparaison.

un article de

aurore bouit / thierry brugier

DANS LA RUBRIQUE SON, LIRE AUSSI...

Pin It on Pinterest

Share This