Dossier : Découpes LED couleurs

par | 10 Mai 2024 | n°499, Test Lumière & Vidéo

La transition en marche

La migration des parcs vers la LED, aidée par les subventions à la transition énergétique, bat son plein.
Si par le passé, le décideur devait choisir parmi peu de références quand il s’agissait d’investir dans de l’halogène, désormais beaucoup de constructeurs d’asservis proposent leur solution. SONO Mag vous donne des clés pour orienter vos choix de découpes LED couleur, segment qui arrive enfin à maturation en proposant le remplacement de nos sources traditionnelles.

La découpe à l’américaine

Ce comparatif est l’occasion de revenir sur les projecteurs de découpes en général. Encore un domaine dans lequel il existe une « exception à la Française ». En effet, la majorité d’entre nous n’a quasiment utilisé pendant des années que des projecteurs à optique zoom, de marque Robert Juliat ou ADB. Mais dans de nombreux autres pays, les optiques fixes sont la norme. Et c’est ETC qui menait la danse dans ce domaine depuis 1992 avec un parc de plusieurs millions de Source Four dans le monde.

Alors bien sûr, quand il s’agit de créer un projecteur LED, de nombreuses marques ont fait le choix logique de proposer des lanternes compatibles avec les optiques ETC qui emplissent les étagères des théâtres du monde entier, ce que nous allons constater dans ce comparatif.

Petit aparté pour ne pas avoir à l’expliquer dans chaque projecteur de ce même type, les systèmes de couteaux sur les découpes à objectifs interchangeables de ce comparatif sont sur deux plans, donc deux couteaux face à face ne peuvent pas se chevaucher. On est par conséquent forcément limité en formes. Le barillet peut tourner un peu, mais si on dépasse le quart de tour on est en position de retirer l’optique. Et toujours sur ces optiques de type source four, on ne dispose pas de système de blocage des couteaux. Le système de net pour les focales fixes est constitué de deux vis à serrer. C’est un peu archaïque, et ça manque de précision, on peut facilement dérégler son net quand on vient le verrouiller. Mais c’est le prix à payer pour la rétro-compatibilité.

Des approches différentes

D’autres marques jouent le jeu du recyclage, démarche pertinente dans un contexte de transition écologique, Robert Juliat présente ici sa trappe Sully qui permet de recycler vos 614SX.

Enfin, d’autres font le choix de proposer une solution radicalement différente, comme Robe avec sa découpe T11 et Elation avec le KL Profile FC, qui utilisent leur expérience des asservis pour proposer un projecteur tout-en-un doté du système optique d’une lyre.
Quand on voit tous ces différents systèmes, on comprend qu’avant même de comparer la lumière, on se doit de choisir l’écosystème qui nous convient parmi plusieurs découpes à diverses focales, projecteur à tout faire ou lanternes multi-usages (le système ETC disposant également d’optiques fresnel et cycliodes). Avec des investissements plus ou moins importants à prévoir.

Le but de ce comparatif n’est donc pas de déterminer qui a la meilleure découpe, mais bien de vous donner les outils pour choisir de façon éclairée parmi plusieurs écosystèmes et références disponibles.

Loading...