EAW Redline RL12 et RL18S

EAW Redline RL12 et RL18S

EAW Redline RL12 et RL18S

mars 2016 | Test Son

Deux Américaines à l’honneur

En dotant les enceintes de sa série XLITE d’une grille intégrale en face avant, FBT offre une esthétique résolument différente sur un marché déjà fort bien achalandé. La face arrière n’est pas en reste, elle propose une multitude de connexions et de presets. FBT décline cette gamme en trois modèles : 10A, 12A et 15A, montés respectivement avec un 10’’, 12’’ et 15’’. Notre banc d’essai se consacre à la 12A. Un sub amplifié est dédié à cette série, il s’agit du modèle X-SUB 18.

Digne héritière de la série NT présentée en 2005, nous nous intéressons dans ce banc d’essai à la nouvelle gamme d’enceintes point source et amplifiées Redline. A priori rien de très original, cette gamme est composée d’un caisson de basses équipé d’un haut-parleur 18’’ et de deux satellites (12’’ et 15’’). Etant donné leur tarif, ces enceintes se placent d’entrée de jeu dans la gamme professionnelle, ce qui n’est pas surprenant pour cette marque. EAW tente de se différencier de la concurrence en poussant assez loin le développement du traitement du signal en intégrant deux de ses systèmes particuliers : le Focusing chargé de corriger la réponse impulsionnelle et le DynOTM, dont le rôle est d’optimiser le rendement de l’amplificateur en tenant compte des spécificités de l’enceinte associée.

DESCRIPTION DU SYSTÈME

Le kit testé dans ces lignes est donc composé de deux enceintes amplifiées. La plus imposante des deux est évidemment le caisson de basses RL18S. Comme son nom l’indique, il est équipé d’un haut-parleur de 46 cm de diamètre chargé en basse-reflex, animé par un amplificateur de classe D développant au maximum 1 000 W. La RL12 est, quant à elle, équipée d’un haut-parleur 30 cm (également chargé en basse-reflex) et d’un moteur d’aigus 2,5 cm. Bi-amplifiée par 1 000 W en classe D pour le 30 cm et 250 W en classe D également pour le moteur d’aigus, le filtrage de cette enceinte est donc actif, traité en numérique par le DSP intégré (il en est de même pour le RL18S).

Newsletter

Rejoignez la mailing list de SONO Mag et recevez chaque semaine les dernières News.

DANS LA RUBRIQUE SON, LIRE AUSSI...

Share This