Associations mode d’emploi
Un article de
Clotilde Véran
Compteasso.service-public.fr n’est plus. Vive Service-Public-Asso.fr !
Le site Internet dédié aux associations « Compteasso.service-public.fr » ayant été fermé le 1er juillet 2016, c’est une nouvelle e-solution qui est désormais proposée sur service-public.fr, le site officiel de l’administration française. Créer, modifier, dissoudre, faire vivre, financer une association en un clic n’auront bientôt plus de secret pour vous.
PRÉAMBULE
En Tout ici est prévu pour faciliter les démarches des associations : entièrement gratuit, ce portail permet d’effectuer en ligne l’ensemble des procédures à réaliser habituellement en préfecture. La navigation est claire et intuitive, et cerise sur le gâteau, de nombreuses informations et liens juridiques et administratifs sont accessibles pour aider tant les apprentis créateurs que les vieux routards de l’asso.
L’ASSOCIATION SOURIS EN MAIN
Quatre thématiques sont mises en avant sur la page d’accueil, sous forme de menus déroulants : Formalités administratives, Fonctionnement, Financement et Associations spécifiques.
1 – Le menu « Formalités administratives »
Il comprend trois sous menus.
Création : De la rédaction des statuts à l’immatriculation de votre association, tout est spécifié et assorti de précisions juridiques qui décrivent
et expliquent les raisons d’être de chacune de ces étapes : nécessaire respect du principe de liberté contractuelle et ses exceptions, opportunité ou non d’adjoindre un règlement intérieur, âge minimum légal pour être administrateur, forme et contenu des statuts…
DANS LA MÊME RUBRIQUE, LIRE AUSSI...