Enceintes bi-amplifiées 5’’

25 Déc 2015 | Reportage Son

Enceintes bi-amplifiées 5’’

décembre 2015Reportage Son

Communiquer et agir

Compactes et pratiques, faciles à mettre en œuvre, les enceintes amplifiées figurent en tête des équipements des petites et moyennes installations pour l’enregistrement et le mixage, voire également pour le Mastering. Nous vous proposons dans nos colonnes un dossier d’une sélection de ces enceintes, diffusé en deux épisodes. En voici la première partie.

Que vous soyez home-studiste ou réalisateur professionnel, vous passez des heures à écouter la progression de votre travail. Il vous faut donc un outil fiable, assurant la reproduction la plus parfaite possible du signal audio qui lui est confié. Les écoutes n’étant pas les seules composantes de votre installation, les considérations budgétaires sont aussi à prendre en compte.

5’’ ET ACTIVES

Dotées de leur propre amplification, les enceintes actives sont économiques, et ce n’est pas leur seul atout : elles possèdent LEUR propre son. Contrairement aux enceintes dites passives, elles ne subiront pas les éventuelles modifications d’identité acoustique que peuvent induire un assemblage « enceinte passive plus amplification externe », cette dernière apportant sa propre couleur. Elles intègrent un filtre actif qui permet au fabricant d’optimiser les performances en ajoutant des corrections spécifiques aux performances des haut-parleurs utilisés. On s’affranchit également du câble entre haut-parleur et ampli. Pour ce dossier, nous avons choisi des enceintes de type 5’’ actives. Il s’agit du format le plus vendu en distribution. Les prix catalogue des 15 modèles testés s’échelonnent entre 174 € et 1 000 € TTC l’enceinte (le budget est donc à multiplier par deux pour une installation stéréo). Après s’être assurés d’une certaine homogénéité dans le choix des modèles testés, donnant bien à chaque paire d’enceintes toutes ses chances face à ses concurrentes, nous les avons toutes installées en studio, et alignées selon une procédure décrite dans les pages qui suivent. Elles furent ensuite soumises à l’épreuve de l’écoute en aveugle par trois testeurs, issus de milieux professionnels et culturels différents.

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