Eurovision

Un article d'
Eric Moutot
Réseau, intercom, web… l’excellence au service de la démesure
Ambiance surannée, artistes « différents »… l’Eurovision n’en est pas moins, avec plus de 200 millions de téléspectateurs, le concert réunissant la plus grande audience au monde. Véritable phénomène en Europe de l’Est et en Scandinavie, cet événement conquiert aussi de plus en plus de public en Asie, où les téléspectateurs raffolent des esthétiques grandioses et un peu outrées. Quoi qu’il en soit, si les représentations sont l’occasion pour les artistes de s’exprimer devant une quantité d’yeux et d’oreilles à laquelle ils ne seront plus jamais confrontés, le défi technique est de ceux que l’on ne rencontre pas tous les jours dans une vie de professionnel du spectacle. Pour y répondre, une sélection de sociétés d’excellence est réalisée par l’UER, l’Union Européenne de Radiodiffusion, qui produit le spectacle depuis son origine en 1956. Et cela fait douze années consécutives que Riedel se voit confier certaines des responsabilités clés.
DANS LA RUBRIQUE SON, LIRE AUSSI...