Fête des Vignerons 2019

Fête des Vignerons 2019

Fête des Vignerons 2019

octobre 2019Reportage Son

Les métiers du spectacle honorent ceux de la terre

Tous les 20 ans environ, soit cinq fois par siècle ou « une fois par génération », la Fête des Vignerons s’empare de la ville suisse de Vevey pendant un mois, en juillet et en août. Sous cette appellation délicieusement surannée, on imagine un défilé dans les rues et des chars fleuris. C’est en effet bien ainsi que tout a commencé, le 9 août 1797. Il fut alors érigé une estrade sur la place du Marché de la cité, avec des gradins pour y accueillir quelque 2 000 personnes. Douze fêtes, soit 222 ans plus tard, c’est une arène éphémère de 20 000 sièges qui non seulement occupe toute la place du Marché mais emprunte également 3 000 m2 au lac Léman. Avec près de 6 400 interprètes, musiciens et chanteurs (tous bénévoles), un spectacle de deux heures quarante et de nombreuses réjouissances, la cuvée 2019 – l’événement est inscrit au patrimoine immatériel de l’Unesco depuis 2016 –, a mobilisé l’énergie des équipes pendant presque deux années de préparation. Voici l’histoire de cette fantastique aventure.

On ignore à quand remonte la fondation de la Confrérie des Vignerons de Vevey. Il existe bien un registre des procès-verbaux datant de 1647 ainsi qu’une petite coupe de buis, dite « Coupe des abbés » (c’est ainsi que sont appelés les présidents du conseil de la Confrérie), à l’intérieur de laquelle sont gravés, entre autres personnalités, le nom de Gaspar Rot et la date de 1618. C’est le plus ancien témoignage de son existence. A la fin du XVIIIe siècle, la Confrérie des Vignerons, alors composée de propriétaires terriens, décide de valoriser les travaux des vignerons tâcherons les plus méritants, ce qui a pour heureuse conséquence d’améliorer les méthodes de viticulture. Des experts de la Confrérie notent, visitent, jugent, classent et attribuent des points. Ainsi naquit la cérémonie de couronnement des meilleurs tâcherons, qui est toujours l’un des temps forts de la fête.

La Fête des Vignerons se veut, technologiquement et artistiquement parlant, un miroir de son temps, une vitrine des savoir-faire. Sa thématique, qui met en valeur les véritables ouvriers de la vigne, en fait un spectacle unique. C’est la Confrérie des Vignerons, qui au-delà de veiller à l’évolution viticole de ses membres, organise la fête, avec la participation des habitants de Vevey et de ses environs.

Pour la partie technique, la Confrérie des Vignerons souhaitait travailler avec un seul partenaire, et c’est Dushow qui a remporté l’appel d’offres. Jean-François Leclerc, qui était déjà en charge de l’édition 1999, s’est remis à l’ouvrage. A Dushow le son, la HF et les consoles, les réseaux, la lumière ; la vidéo, très importante dans la partie scénographique, étant attribuée à l’entreprise Alabama, qui fait partie du même groupe. Pour mener à bien une telle opération, Dushow avait mis en place des référents « maison » pour œuvrer de concert avec les équipes helvètes. Tandis que Hyperson SA, partenaire suisse de Dushow, organisait un séminaire technique approfondi à l’intention de l’équipe du son (formations sur les systèmes Rivage/PM Yamaha), une partie de l’équipe participait à des tests audio/réseaux dans les locaux de Dushow à Roissy.

un article de 

gisèle clark

Un article de

Franck ERnoult

Pin It on Pinterest

Share This