Le Luxembourg se donne les moyens techniques
Date symbolisant depuis 1961 la fête d’anniversaire du régnant luxembourgeois, chaque 23 juin est un temps fort du grand-duché, avec un défilé militaire, des célébrations diverses, un feu d’artifice au cœur de la ville ainsi qu’un festival accueillant entre autres cette année Toto et Morcheeba. C’est le prestataire local Mogeba qui, en partenariat avec Dushow, met en œuvre les solutions de diffusion sonore.
Depuis la fin du 18e siècle, il est coutume au Luxembourg de fêter l’anniversaire de son régnant. En 1961, il a été décidé de fixer le « Groussherzogsgebuertsdag » au 23 juin, date maintenue même si l’anniversaire du grand-duc tombe un autre jour.
Les festivités dans la capitale débutent le 22 juin avec des animations populaires et le feu d’artifice traditionnel.
Elles se prolongent tard dans la nuit par des concerts dans la ville, sur les terrasses des cafés et des scènes montées pour l’occasion.
À 23 h résonne le feu d’artifice tiré du pont Adolphe. Monumental, il dure 17 minutes et est accompagné d’une bande sonore réalisée par un artiste luxembourgeois.
Les 22 et 23 juin se déroule également City Sounds, festival gratuit qui réunit des DJs, des groupes internationaux ainsi que des grands noms locaux.
Mogeba, prestataire luxembourgeois
Tout commence au sein d’un club de carnavals. Deux jeunes copains s’investissent dans l’organisation et participent à la sonorisation des événements. Lorsque le propriétaire de la sono prend sa retraite, il donne son matériel aux deux impétrants, qui créent pour l’exploiter une ASBL – association sans but lucratif. Société commerciale, Mogeba prend le relai de l’ASBL en 1996.
Comptant aujourd’hui 14 salariés permanents et détenu par les deux associés Misch Morang et Louis Gentile, le prestataire est très présent sur les événements luxembourgeois, avec une forte activité lors des périodes de Noël.
Mogeba intervient uniquement sur le territoire du Luxembourg et recourt à des prestataires partenaires lorsque du matériel spécifique ou en volume est nécessaire. C’est le cas pour les événements de la fête nationale, dont le dossier est géré chez Mogeba par Rui Pereira, qui fait appel à Dushow en tant que sous-traitant.
Technicien en électronique portugais, Rui Pereira est arrivé au Luxembourg en 2002. Volontaire, il est très vite apprécié par ses employeurs. Enchaînant les missions, il est finalement recruté par Mogeba. Il a aujourd’hui un rôle clé d’organisation technique et humaine des projets. Pour la fête du Luxembourg, il est le responsable du site du feu d’artifice.