Focal Solo6 et Sub12

par | 11 Oct 2022 | Test Son

SYSTÈME DE MONITORING LARGE BANDE

Implantée à Saint-Étienne, la société Focal a été créée en 1979. Hi-Fi, audio embarqué, home cinéma, casques, installation… ses gammes couvrent de nombreux univers dans divers segments de marché allant jusqu’au très haut de gamme. La série Utopia est là pour en témoigner. Mais revenons à notre test, pour lequel nous avons choisi des modèles de la gamme ST6, à savoir des enceintes Solo6 ainsi qu’un Sub12. Nous allons les évaluer dans des configurations stéréo 2.0 et 2.1 ainsi qu’en LCR 3.1.

Solo6 est une enceinte de contrôle de proximité à deux voies. Ses haut-parleurs sont un transducteur propriétaire grave/médium de 16,5 cm à membrane sandwich composite «W». Cette membrane est formée de deux couches de fibre de verre séparées par une de Rohacell, une mousse à cellules fines fermées utilisée dans la construction aéronautique. Le sandwich constitué permet de bonnes performances de légèreté, rigidité et amortissement. Le woofer est chargé par un évent laminaire de grande section. Un tweeter Focal à dôme inversé en béryllium pur complète le système.
Sub12 est un caisson de grave actif. Il utilise un subwoofer Focal 33 cm à membrane «W» et également chargé par un évent laminaire de grande section. Il peut être utilisé en complément de grave ou d’infra pour des installations stéréo + sub (2.1) ou en canal LFE (Low Frequency Effect) pour un système multicanal (5.1, 7.1, 5.4.1…) via une entrée spécifique à votre système numérique.
Nous allons tester trois configurations. D’une part une paire de Solo6 utilisée en stéréo sans renfort de grave, ensuite un système 2.1 avec le filtre crossover interne du Sub12 et enfin une configuration 3.1 ouvrant le champ à tous les setups en multicanal imaginables.

CONDITIONS D’UTILISATION

La série ST6 a été conçue pour les écoutes de proximité. Le fabricant préconise une distance comprise entre 1 et 3 m entre l’auditeur et les enceintes. La bonne hauteur et orientation sont obtenues lorsque l’axe des tweeters est dirigé vers les oreilles. Si c’est opportun, on peut pivoter les Solo6 en plaçant les tweeters en bas. Il est aussi possible de coucher les enceintes.
Rappelons que la disposition « standard » d’un système d’écoute stéréo doit s’inscrire dans un triangle équilatéral dont deux des sommets sont occupés par les enceintes et le troisième la tête de l’auditeur (fig. 1).

Fig. 1

Si les Solo6 sont posées sur une table ou un autre support, il peut se produire, par réflexion du champ acoustique, une amplification de certaines fréquences. Focal a prévu un ajustement « LMF EQ », qui agit sur une bande de fréquences autour de 160 Hz en l’atténuant de 1, 2 ou 3 dB (fig. 2).

Concluons ce paragraphe en indiquant que des systèmes de fixation au mur ou au plafond de la marque K&M sont référencés par Focal pour faciliter les installations.

BÉRYLLIUM

Le tweeter à dôme en béryllium implanté dans la série ST constitue l’une des fiertés du fabricant. Ce matériau aux propriétés intéressantes pour la réalisation de membranes électroacoustiques – c’est lui qui étend la réponse en fréquence de l’enceinte à 40 kHz – doit cependant être considéré avec des précautions qui sont inventoriées dans la documentation spécifique fournie avec chaque enceinte.

Toxique, le béryllium ne doit en aucun cas être ingéré, et une bande adhésive est fournie pour recouvrir le tweeter en cas de dégradation de celui-ci pour éviter toute dispersion du matériau. Le tweeter étant très sérieusement protégé par une élégante grille, il faudrait être malveillant ou très maladroit pour dégrader la précieuse membrane.

[et_pb_posts_carousel category_id="57" max_title_characters="45" heading_style="custom" heading_primary="Son" heading_sub="Les dernières News" posts_per_page="1" date_format="j M Y" admin_label="Carousel Son (auto)" _builder_version="4.4.5" hover_enabled="0" global_colors_info="{}"][/et_pb_posts_carousel]
[et_pb_posts_carousel category_id="55" max_title_characters="45" heading_style="custom" heading_primary="Lumière" heading_sub="Les dernières News" posts_per_page="1" date_format="j M Y" admin_label="Lumiere (auto)" _builder_version="4.4.5" hover_enabled="0" global_colors_info="{}"][/et_pb_posts_carousel]
[et_pb_posts_carousel category_id="56" max_title_characters="45" heading_style="custom" heading_primary="Recrutement" heading_sub="Les dernières News" posts_per_page="1" date_format="j M Y" admin_label="Carousel Recrutement (auto)" _builder_version="4.4.5" hover_enabled="0" global_colors_info="{}"][/et_pb_posts_carousel]
[et_pb_posts_carousel category_id="53" max_title_characters="45" heading_style="custom" heading_primary="DJ & Prod" heading_sub="Les dernières News" posts_per_page="1" date_format="j M Y" admin_label="Carousel DJ (auto)" _builder_version="4.4.5" hover_enabled="0" global_colors_info="{}"][/et_pb_posts_carousel]
Loading...