Foire en Scène

Foire en Scène

Foire en Scène

novembre 2019Reportage Son

L’amour (de la musique) est dans le pré

Seconde plus importante exposition agricole de France derrière l’inamovible salon de Paris, la Foire de Châlons-en-Champagne, organisée chaque année en septembre, est un rendez-vous fédérateur où les dernières technologies de machines-outils côtoient les métiers de la terre. Elle offre un lieu d’échanges et de pédagogie entre ceux qui produisent et ceux qui consomment. Avec un ticket d’entrée à 5 € (7 € le week-end), on peut y emmener toute la famille. Et pour que jeunes et vieux y trouvent du plaisir, le festival Foire en Scène propose pendant les 11 jours que dure la manifestation au moins un grand concert quotidien. La société châlonnaise Tekliss (voir « SONO Mag » n° 433) en assure depuis cinq ans l’ensemble des prestations événementielles avec, pour la grande scène, le soutien logistique de Freevox. Pour le distributeur, c’est l’occasion de faire connaître ses produits son et lumière et de les tester en situation.

Les concerts de Foire en Scène commencent et finissent tôt afin de laisser place aux activités de restauration ainsi qu’aux nombreuses animations liées au monde agricole. Pour cette 73e édition, qui s’est tenue du 30 août au 9 septembre, Gims, Zaz, Keen’V, Amir, Kendji Girac, Pascal Obispo, Kassav, deux tributes (Hallyday et Queen), Patrick Bruel, Patrick Sébastien et Salvatore Adamo se partageaient l’affiche, à raison d’un spectacle par jour. Le 5 septembre, jour de notre visite, le plus belge des Siciliens remontait pour la première fois sur scène, enfin guéri d’un hématome des cordes vocales qui l’avait tenu éloigné des planches pendant plusieurs mois. L’auteur compositeur interprète aux 100 millions de disques vendus et aux cinq décennies de tournées attendait avec impatience ses retrouvailles avec le public.

VITRINE JBL

Comme chaque année, Laurent Delenclos, dit Bellote, prend ses quartiers d’été à Châlons, installe et cale le système de diffusion de la grande scène, puis accompagne les techniciens des différents artistes. Cela lui permet de retrouver les copains de tournée, qu’il ne voit plus si souvent depuis qu’il a intégré l’équipe de Freevox. Venu il y a sept ans en qualité d’intermittent à Foire en Scène à la demande de Frédéric Epié pour caler le système JBL V-25, dont Arnaud Leschemelle avait acheté un kit de démo, Laurent posait ses valises à Roissy deux mois plus tard. Depuis, lorsqu’un prestataire souhaite essayer un système, c’est lui qui s’y colle. Faire une démo avec des CD l’intéresse beaucoup moins que de tourner les boutons, d’écouter, d’envoyer un pied de grosse caisse dans la sono. Le meilleur moyen de faire découvrir un système est donc d’accompagner une prestation.

un article de 

gisèle clark

Pin It on Pinterest

Share This