Formation professionnelle VS Covid-19

Formation professionnelle VS Covid-19

Formation professionnelle VS Covid-19

avril 2020Formation

Des alternatives se mettent en place

Le 17 mars, le gouvernement annonçait prendre des mesures destinées à préserver notre santé et celle de notre entourage en réduisant les contacts et déplacements de chaque individu au strict minimum, sur tout l’Hexagone et pour une durée minimum de quinze jours. Comme de nombreuses entreprises, les centres de formation sont directement touchés par cette situation et ont dû suspendre soudainement l’accueil présentiel de leurs stagiaires. Les structures s’efforcent de trouver les meilleurs aménagements possibles, en se tournant notamment vers le numérique. Témoignages.

« En tant qu’organisme de formation professionnelle, Oliverdy a été l’un des derniers maillons de la chaîne du spectacle à être concerné par la décision du gouvernement de fermer les établissements recevant du public. L’arrêté du 15 mars 2020 nous a finalement contraints de suspendre les formations présentielles jusqu’au 15 avril. Nous pourrons reporter toutes les sessions de formation prévues entre le 16 mars et le 15 avril, voire plus si nécessaire. Côté administratif, nous avons toujours de quoi nous occuper ! Pour ma part, je travaille sur une solution à distance pour répondre à tous ceux qui réclament de faire chauffer leurs neurones derrière leur écran. De quoi faire passer les heures sans s’en apercevoir. »

Olivier Dufresne – Directeur

https://oliverdy.com/

« LC Formation, avec l’ensemble de ses intervenants, prend l’initiative de proposer sur sa page Facebook des modules de formations en live streaming gratuits et accessibles à tous, moyen pour nous de maintenir le contact avec nos apprenants mais aussi de créer des liens. Nous traiterons plusieurs sujets : console Chamsys, GrandMa 2, GrandMa 3, wysiwyg, réseaux, Vectorworks, Cinema 4D, Capture Visualisation, Arkaos ou encore SketchUp, sous la forme d’une heure de cours, suivie d’une heure de questions/réponses. La fréquence de diffusion sera variable selon les modules. Elle peut être tous les jours à 17 h, comme pour la formation Chamsys, deux fois par semaine pour Capture ou tous les deux jours pour GrandMa 2. Les sessions seront annoncées dans un événement Facebook et, à chaque fin de live, la date et l’heure du module suivant du même sujet seront indiquées. Le live n’a pas vocation à remplacer une formation dite classique, du fait de l’interaction moins spontanée qu’en face à face, mais cela nous semble un bon moyen de mettre à profit tout ce temps qui fait souvent défaut aux intermittents pour se former. Je souhaite que cette nouvelle expérience, dictée par des circonstances exceptionnelles, mais aussi portée par une équipe motivée et décidée à ne pas se laisser abattre, puisse être utile au plus grand nombre. »

Jean-Michel Jouane – Responsable pédagogique

https://www.facebook.com/LcFormation/

« Le titre RNCP de niveau V Régisseur son, spectacle vivant et événementiel, dispensé en deux ans à l’Institut technologique européen des métiers de la musique (Itemm), est, comme l’ensemble des formations actuelles, à l’arrêt à la suite du confinement imposé par l’État. Depuis de nombreuses années, nous travaillons avec une plateforme numérique hébergée par l’université du Mans, où nous déposons nos supports de cours et quelques examens continus ou finaux en ligne. Nos étudiants ont donc accès en illimité à cet espace numérique de travail depuis chez eux. Les cours non dispensés sont remplacés par des heures de travail personnel, et mes collègues et moimême préparons des cours en ligne, supports complétés de visioconférences pour les cours théoriques, de supports/tutos d’aide à l’utilisation de logiciels ou de matériels et d’exercices d’entraînement à la réalisation de dossiers techniques. Pour la gestion des stages, nous attendons d’en savoir plus pour statuer sur une modification de calendrier et/ou une diminution de leur durée. L’organisation des examens sera traitée début avril. Conscients des difficultés de chacun à gérer ce moment de confinement, nous restons à l’écoute des questions scolaires et personnelles de nos étudiants, avec lesquels nous échangeons par tous moyens numériques. »

Aurélien Bouin – Formateur régie son

http://umtice.univ-lemans.fr/

« Eanov School vous propose des formations en ligne avec sa plateforme de cours à distance. Notre particularité : “la classe virtuelle”, ainsi que les cours particuliers en multicaméra avec retour écran et son. Nos étudiants peuvent ainsi continuer de suivre leur cursus à distance. Nous proposons également les formations Production MAO/Live Performance/Ingénieur son en studio d’enregistrement de longue et courte durée éligible au CPF (compte personnel de formation).

Pour toutes informations, vous pouvez nous joindre au 01 49 51 92 85 ou par e-mail à info@eanovschool.com et vous rendre sur notre site internet sur https://eanovschool.com/

Une visite virtuelle de notre centre de formation est également disponible. »

David Renan – Directeur

« Si la fermeture de notre école en raison de la pandémie de Covid-19 a été une décision difficile, nous avons su très rapidement instaurer des stratégies pour que l’ensemble de nos étudiants puisse poursuivre sans trop de dommages une partie de leur cursus. Grâce à la mise en place en amont d’une cellule de crise et le travail acharné de notre équipe pédagogique – Natalie Berkman, responsable pédagogique, Louis Bretonnière, coordinateur du campus, et Ramy Attallah, Maxime Fournier, Aurélien David et Philippe Labroue, respectivement responsables des formations Audio, Film, Jeu vidéo et du master –, les cours en ligne ont pu débuter efficacement moins de cinq jours après le décret de confinement. Ces derniers sont un véritable succès auprès de nos élèves et nous envisageons dans les jours prochains d’organiser des workshops communs avec l’ensemble de nos écoles européennes. Notre école fait face à ce défi et reste toujours focalisée sur son rôle principal : l’apprentissage des métiers des médias créatifs. »

Nicolas Verastegui – Directeur SAE Institute Paris

https://www.sae.edu/

« Ubitech Formation propose déjà la préparation à l’habilitation électrique en “e-learning”, initial ou recyclage. Celle-ci consiste à suivre le module théorique via une connexion internet dédiée. Validée par un QCM en ligne, elle est suivie une journée en présentiel pour la pratique. Celle-ci permet aussi un échange direct avec le formateur et, le cas échant, d’aborder des points précis. Nous ne proposons ces modules qu’à des techniciens qui maîtrisent déjà l’électricité, car ce domaine est trop délicat pour être pris à la légère. Et, pour nous, la machine n’égale pas encore l’homme sur l’échange et la transmission. Nous profitons également de cette période pour finaliser les tutos créés par nos formateurs afin de les mettre en ligne. L’objectif est de proposer des modules complémentaires à nos formations mais nullement de remplacer celle-ci, car les vrais échanges sont l’un des piliers de nos méthodes pédagogiques. »

Nicolas Varlet – Directeur

http://www.ubitech-formation.com/

« Dans ce contexte inédit où les liens sociaux et professionnels sont bouleversés, Prolive Formation s’efforce d’assurer un minimum de continuité de service. Ainsi, certaines de nos formations peuvent se poursuivre par un enseignement à distance. Cela concerne les modules théoriques de certaines d’entre elles, comme Réseaux informatiques appliqués à la lumière et/ou au son, Technicien son studio, Calage système de diffusion sonore/mesures acoustiques, Préparation au brevet théorique télépilote de drone. Globalement, nos métiers du spectacle demandent beaucoup de manipulations de matériel, y compris une grande sécurité. La théorie représente entre 20 et 30 % pour certains de nos modules, et c’est sur ce volet que nous faisons preuve d’imagination en proposant du e-learning avec l’aide d’outils virtuels. Pour la théorie de la formation drone, nos apprenants peuvent aisément se préparer au brevet grâce à une classe virtuelle imaginée par notre instructeur et une plateforme d’entrainement au QCM »

Jérôme Bultot – Directeur

http://www.proliveformation.fr/

Nous vous invitons à contacter les différents organismes de formation pour connaître en détail les offres disponibles.
Retrouvez toutes les coordonnées de nos points relais formation.

Nous profitons de cette publication pour leur transmettre notre soutien.

DANS LA MÊME RUBRIQUE, LIRE AUSSI...

Pin It on Pinterest

Share This