Hellfest

Hellfest

Hellfest

octobre 2019Reportage Lumière & Vidéo

Course-poursuite à mobylette

Pour sa 14e édition, le festival Hellfest, qui accueille encore et toujours les noms les plus marquants de la scène métal mondiale, laisse les éclairagistes des deux scènes principales faire le choix de l’innovation et de l’inédit. Force est de constater que, sur ces immenses plateaux, Robe fournit le plus gros de l’arsenal lumière, surtout sur les fortes puissances. Et pour ne pas s’arrêter en si bon chemin, le choix des poursuites se trouve aussi modifié. Du coup, des mobylettes côtoient bravement en backstage les habituelles Harley Davidson.

Rappelons dans les grandes lignes ce qu’est Hellfest pour les extraterrestres qui n’en auraient pas entendu parler. C’est juste LE festival métal français, qui accueille depuis quatorze ans environ 180 groupes en trois jours sur six scènes (dont deux scènes principales pour ce qui nous concerne) et plus de 160 000 festivaliers cette année. Sans compter les centaines de milliers de litres de bière consommés, les tonnes de poils, de cheveux et de cuir, de chaînes et autres accessoires folkloriques.

Pour la technique lumière, sur les deux scènes principales sont déployés 270 lyres asservies Robe (BMFL Blade, Wash Beam et LT, Mega Pointe, six Robospot et six Motion Caméras), 83 projecteurs Martin (MAC 2000 Wash XB et Atomic 3000 LED), 62 Strobes JDC1 GLP, 202 blinders Luxibel, 53 ColorBeam BFX Oxo, 17 Clay Paky Mythos 2, deux poursuites Robert Juliat Lancelot, 12 machines à brouillard DF50 et MDG5000, huit GrandMA 2 (trois Full, quatre Light), un GrandMA 3 light, cinq NPU, deux stations Wysiwyg et un système intercom Riedel.

Ce matériel est déployé par Melpomen B-Live, avec une fourniture des BMFL LT et des kits Robospot par Novelty. Le tout avec l’assistance bienveillante de l’équipe volontaire de Robe Lighting France pour cette première avec de nouveaux projecteurs. La création lumière et la réalisation sont orchestrées par Tristan Szylobryt et Julien Recoque.

Un article de

François Guillet

Un article de

Jerome Malen

DANS LA RUBRIQUE LUMIÈRE & VIDÉO, LIRE AUSSI...

Pin It on Pinterest

Share This