HELLFEST AVEC RAMMSTEIN

HELLFEST AVEC RAMMSTEIN

HELLFEST AVEC RAMMSTEIN

octobre 2016 | Reportage Son

Un article de

Cédric Huet

Le paradis du métal

Intitulé Fury Fest de 2002 à 2005, le Hellfest de Clisson, près de Nantes, a soufflé cette année sa 10e bougie. Plus qu’une bougie d’ailleurs, c’est dans un véritable brasier de musiques dites extrêmes que pas moins de 160 000 passionnés se sont jetés corps et âme. Devenu le 3e plus gros festival de France et le plus gros festival métal d’Europe, le Hellfest, créé par Benjamin Barbaud, met le paquet, tant sur le plan technique qu’artistique. Parmi les têtes d’affiches dont rugissent les guitares, Motörhead, Iron Maiden, ZZ Top, Deep Purple, KISS, Slayer, Anthrax, Marylin Manson, Alice Cooper… rien que ça ! Et comme cerise sur le gâteau, le groupe allemand Rammstein. Gros son, scénographie délirante, public aux anges : bienvenue aux portes de l’enfer, paradis du métal !

Les chiffres donnent le tournis : 160 000 festivaliers, deux scènes principales (« mainstages ») côte à côte, offrant le plus grand plateau d’Europe, quatre autres scènes dont l’équipement n’est pas en reste, un espace tremplin, des concerts non-stop de 10 h du matin à 2 h du matin, 10 salariés, 2 000 bénévoles, 16 millions d’euros de budget, des centaines de techniciens, de semi-remorques… Malgré sa relative jeunesse, l’organisation est parfaitement rodée, et tout est fait pour vous transporter dans un univers à part, chaleureux et bon enfant, où l’on peut croiser des curiosités que l’on ne verra pas ailleurs !

16 HEURES DE MUSIQUE PAR JOUR

La visite du site prend déjà pris pas mal de temps, tellement il y a de choses à voir et à entendre. Il était bien sûr indispensable de rendre une petite visite aux copains travaillant sur les différentes scènes avant de rejoindre l’équipe de Melpomen, en charge de toute la technique des deux mainstages. Le plus dur étant de trouver un endroit au calme afin de pouvoir discuter avec Samuel Birais, accompagné de Cédric Bernard, chefs d’équipe jour et nuit sur le Hellfest pour le compte de Melpomen.

Newsletter

Rejoignez la mailing list de SONO Mag et recevez chaque semaine les dernières News.

DANS LA RUBRIQUE SON, LIRE AUSSI...

Share This