Interfaces Dante

10 Oct 2024 | n°503, Tutoriel Son

La conversion en toute modestie

La compatibilité multimarque offerte par Dante a vu fleurir une foule de produits proposant cette interconnexion réseau. Pour se différencier en dépit d’une technologie commune, les fabricants misent sur le caractère fonctionnel. Même les interfaces AoIP, clé de voûte de nos signaux modernes, suivent cette logique. Analysons la démarche des constructeurs, et les interfaces Dante compactes qu’ils proposent.

Les grandes marques de consoles proposent des stageboxes, c’est-à-dire des interfaces audio rackables, de forte densité mais au coût imposant. Celles-ci reprennent nos habitudes analogiques d’une connexion centralisée, bridant la flexibilité offerte par le réseau. Pourtant, l’interopérabilité proposée par Dante permet de repenser la distribution des signaux. Avec la multitude d’appareils nativement Dante, la conversion des signaux devient plus ponctuelle. Des interfaces compactes, avec moins de connectique, s’avèrent plus pertinentes pour alimenter des points de diffusions éloignés ou faciliter l’intégration. Le tout en réduisant le coût.

EMBARQUONS

Dans chacun des équipements estampillés « Dante Spoken Here » se cache un élément Audinate embarqué. La société australienne fournit des solutions clé en main pour les constructeurs, permettant d’intégrer le protocole sans devoir maîtriser l’Audio sur IP (AoIP), tout en s’assurant d’une parfaite interopérabilité. C’est sans doute l’une des raisons de son succès.
Suivant le produit, Audinate fourni des puces électroniques ou une brique logicielle (SDK) qui garantit uniquement le transport audio. Le contrôleur de l’équipement reste à la charge de chaque constructeur.

Screenshot
Tous les produits de notre dossier sont routés depuis Dante Controller.

GROUND CONTROL

Malgré la diversité des marques, un seul outil assure la supervision du réseau audio : Dante Controller. Routage, synchronisation, labellisation, traçabilité sont autant de fonctionnalités associées à l’application. Cependant, les fabricants requièrent souvent un logiciel propriétaire pour l’accès à certains paramètres additionnels : gestion du gain, atténuation en sortie, mise à jour… Dante Controller contrôlera vos flux, et non votre préampli favori. Des limitations d’usages que nous allons détailler.

ACTUALISATION

Les équipements AoIP comportent souvent deux micros logiciels, ou firmware : l’un pour la partie Dante, l’autre pour la machine (constructeur).

L’utilitaire Dante Updater s’assure que vous utilisez la dernière version côté Dante. Côté machine, les fabricants partenaires permettent une mise à jour via ce même outil. Si le produit n’est pas répertorié, il faudra se tourner vers la solution de mise à jour du fabricant.

TOUR DE PISTE

Intéressons-nous maintenant aux interfaces Dante. Si l’intégration du protocole est souvent la même, les caractéristiques et fonctionnalités sont propres à chacun. Nous avons souhaité mettre cette diversité en avant.

Avec l’aide des distributeurs, que nous remercions, la rédaction a retenu une liste de produits représentant la pluralité des usages : intégration, scène, studio. Dans un environnement réseau où les solutions convergent, cela nous semble plus pertinent qu’un simple comparatif.

Loading...