JBL VTX A12 au Millésium d’Epernay

JBL VTX A12 au Millésium d’Epernay

JBL VTX A12 au Millésium d’Epernay

juin 2017Test Son

Un article de

Franck ERnoult

Une nouvelle génération

Dévoilée lors du Pro Light & Sound début avril, la nouvelle enceinte line array JBL VTX A12 était quinze jours plus tard en écoute « conditions réelles » au Millésium d’Epernay grâce à l’efficacité du distributeur français de la marque, Freevox. Présentation approfondie de la nouvelle venue et impressions…

Depuis le VerTec puis les VTX25 et 20, JBL connaît le line array ! Tout le monde attendait, cinq ans après le premier VTX, un « petit » système de la part du fabricant américain. Raté, voici un système trois voies à double 12’’, prenant donc place entre le VTX25 et le VTX20. La concurrence est rude sur ce segment (Adamson E12, d&b J8, Nexo GEO S12, Meyer Sound LEO, L-Acoustics K2…), mais les ingénieurs de Northridge se sont surpassés, améliorant à peu près tous les aspects de l’enceinte par rapport aux modèles VTX existants : transducteurs, guides d’ondes, rigging…

TOUT EST NOUVEAU

Les grandes lignes, tout d’abord : chaque enceinte line array VTX A12, certifiée IP55, intègre deux boomers de 12’’, quatre médiums de 5,5’’ et trois tweeters à bobine mobile 2’’. Les dimensions : 112 x 33 x 50 cm, pour une masse de 61 kg par enceinte. L’ouverture dans le plan horizontal est de 90° de 250 Hz à 18 kHz ; la bande passante s’étend de 46 Hz à 19 kHz, et chaque enceinte permet d’atteindre 146 dB SPL. Pas de caisson dédié : le système écouté au Millésium, comprenant douze boîtes par côté, était complété de neuf caissons G28, disposés au centre, trois groupes de trois en configuration cardioïde. Le boomer de 12’’, référence 2264H, est entièrement nouveau. Le terme « grand débattement » n’est pas exagéré puisque la membrane peut se déplacer sur 9 cm ! Il a donc fallu améliorer la technologie Differential Drive propre à JBL, en créant un circuit magnétique élaboré assurant un déplacement parfaitement rectiligne de la bobine. La membrane du haut-parleur est conçue pour éviter les déformations à forte puissance, et ses corrugations étendent la réponse vers le haut, afin « d’ouvrir » le médium vers 400 Hz pour respecter la directivité de 90°. Sa puissance admissible est de 1 000 W.

Newsletter

Rejoignez la mailing list de SONO Mag et recevez chaque semaine les dernières News.

DANS LA RUBRIQUE SON, LIRE AUSSI...

Pin It on Pinterest

Share This