JTSE 2022

JTSE 2022

JTSE 2022

novembre 2022Salon

Un rendez-vous très attendu

Les 3 200 m2 du dock Pullman bien remplis, 17 boîtes noires pour le lighting dans le dock Eiffel, l’audio training avec cette année l’ouverture au matériel de studio et à la spatialisation sonore, l’introduction des JTSE Awards : telle se présente la 24e édition des JTSE les 22 et 23 novembre prochains.

« Le dock Pullman a fait le plein dès la fin mars, et il y a encore des demandes sur liste d’attente », se réjouit Jean-François Thomelin, commissaire général de l’exposition. Il faut dire qu’il a de quoi garder le sourire en retrouvant cette année le nombre d’exposants de 2019, et lorsqu’il nous annonce quelques belles nouveautés.

Place au studio !

« On s’aperçoit que les univers se croisent entre le live et le studio, le monde de la scène s’appropriant les outils jadis réservés aux cabines d’enregistrement. Nous avons donc pensé que ce serait une bonne idée que de proposer un espace où l’on pourrait voir du matériel de studio en situation, associé à un lieu d’écoute d’enceintes de monitoring. Ainsi, nous équipons la mezzanine du dock Haussmann avec 300 m2 de studio training sur huit stands, et deux lieux d’écoute, l’un réservé au monitoring studio avec les fabricants d’enceintes et le second en immersive training, avec Genelec qui présente son système de calage pour le son immersif dans un espace de 30 m2 avec un setup d’une vingtaine d’enceintes. Sur cet espace, on accueille également des produits de traitement pour studio, Vicoustics, ou softwares comme Flux::, Brain Modular, (Créateur de Usine Hollyhock), et d’autres encore. »

Les JTSE Awards

Jean-François Thomelin annonce une autre grosse « première » avec la création d’un concours destiné à récompenser l’innovation. « Nous avons déterminé trois catégories :
les projets artistico-techniques qui peuvent être un concert, une pièce de théâtre, une expo, un opéra, un spectacle de rue, etc., les produits hardware-software couvrant le matériel dans leur ensemble, et enfin les services, qu’il s’agisse de formation, d’outils créés par des fabricants pour traiter la location, ou encore des réseaux sociaux et les applications dédiés à notre milieu. »
Présidé par Géraldine Mercier (rédactrice en chef de la revue AS), un jury de sept personnes se réunit. Celui-ci est composé de prestataires techniques en activité dans les différents secteurs, dont notre collaborateur Éric Moutot.

Éco-responsables

Parmi tous les candidats, le jury va en choisir un.e, dont le produit, faisant la preuve de ses efforts écologiques, recevra le Prix spécial du jury de l’éco-responsabilité.
« Pour parvenir à ce résultat, notre questionnaire comporte des questions relatives à l’écologie (provenance des produits, modes de fabrication, conditions de transport, etc..). Les fiches descriptives des différents produits/services/postulants seront mises en ligne, et la remise des prix se fera le mardi 22 novembre à 17 h 30 dans le dock Haussmann. Les visiteurs inscrits auront pu voter en ligne depuis le 5 octobre. »

Conférences

Comme l’an passé, les boîtes noires sont regroupées dans le dock Eiffel et sont maintenant au nombre de 17. Les JTSE accueillent l’Union des Créateurs Lumière (UCL), laquelle organise une conférence sur le sujet.
« Nous avons programmé 18 conférences sur l’audio et la lumière (les nouvelles interfaces de diffusion et de création sonore pour le spectacle vivant, le show control), les arts numériques. L’aspect métier est également abordé avec les conditions de travail, les problèmes de recrutement, l’éco-responsabilité (notamment dans les festivals et les tournées), et le financement des équipements. »
En outre, l’association AGI-Son assure une journée de conférences sur le décret-son, et les problématiques environnementales qu’on peut rencontrer lorsqu’on cale un système, la problématique de mesures de niveau sonore. Ce cycle de conférences se déroulera le 22 en intérieur, tandis qu’en extérieur prendra place chaque demi-heure une démonstration de la directivité des subwoofers.
Toutes les conférences seront filmées et mises en ligne à partir de la rentrée de janvier 2023.

Pour consulter la liste des exposants, le programme détaillé, réserver son badge et même voter pour les JTSE Awards 2022 :

un article de

gisèle clark

DANS LA MÊME RUBRIQUE, LIRE AUSSI...

Pin It on Pinterest

Share This