L-Isa en tournée avec Renaud

L-Isa en tournée avec Renaud

L-Isa en tournée avec Renaud

juin 2017 | Reportage Son

Un article de

Cédric Huet

La sonorisation en pleine (r)évolution

Après avoir bouleversé les techniques de diffusion en développant le principe de la WST, le Dr Christian Heil ne s’est pas contenté de faire fructifier la société L-Acoustics. C’est dorénavant sur la fusion entre le son et l’image en live qu’il se penche, par le biais du concept L-Isa. Finis les systèmes stéréo traditionnels, l’heure est à la spatialisation des sources. Et pour se rendre compte du résultat, quoi de mieux que d’aller en discuter en conditions réelles, sur la tournée de notre Renaud national, avec notre non moins réputé Madje Malki, accompagné pour l’occasion de Sherif el Barbari, responsable des applications du L-Isa. On va enfin pouvoir ouvrir les yeux quand on veut se concentrer sur la musique !

Les techniques de sonorisation dans le monde du spectacle ont bien évolué ces dernières décennies, et c’est peu de le dire. Toutefois, malgré les énormes avancées que l’on a vécues, il faut avouer que le problème de la stéréo reste une sorte de boulet que l’on traîne lorsque l’on va au spectacle. Pas de souci quand vous êtes en studio ou au casque, mais devant deux grappes d’enceintes, c’est une toute autre histoire. Bien que l’on puisse panoramiquer les sources dans un mix stéréo, le résultat spatial n’est réellement efficace que pour un nombre restreint d’auditeurs idéalement placés. Pour pallier cela, les recherches du Dr Heil, épaulé par Guillaume Le Nost et Sherif el Barbari, ont conduit à une nouvelle méthode de spatialisation des sources, diffusée selon un protocole et une méthode bien précise constituant la norme L-Isa. L’idée est de pouvoir bénéficier de cette spatialisation en tout point de l’audience, avec une restitution très naturelle et une grande musicalité. Et pour mettre ce système en œuvre, qui de mieux que Madje Malki aux manettes ? Nous nous sommes donc retrouvés au Zenith de Nantes sur la tournée de Renaud, qu’il mixe depuis de nombreuses années. Accompagnés de Sherif el Barbari, responsable des applications L-Isa et ingénieur du son de renom (Radiohead, Robbie Williams, Deep Purple, Supertramp, A-Ha, Montserrat Caballé…), nous avons donc passé plusieurs heures à discuter et écouter afin de présenter au mieux cette (r)évolution de la sonorisation.

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