LA LOI DES 19 X 15

LA LOI DES 19 X 15

LA LOI DES 19 X 15

octobre 2015 | Test Lumière & Vidéo

Première partie

C’est avec beaucoup de fierté que nous vous présentons ce dossier que nous avons traité avec passion, attention et plaisir. Passion car avec ces lyres Wash, nous sommes en plein cœur de nos métiers. Attention par respect pour les fabricants, les distributeurs et les clients. Ce dossier est brûlant car, une fois n’est pas coutume, nous retrouvons des produits fondamentalement concurrents et différents. Nous sommes pleinement conscients que nos analyses seront examinées sous toutes les coutures et par bien des points de vue. Ah , j’oubliais, le plaisir. Oui, beaucoup de plaisir, car ces produits sont compacts, bien finis, ingénieux, fiables, propres et innovants.

Sans qu’il ne soit bien entendu possible d’être exhaustifs, nous avons ciblé sept produits répondant aux critères suivants : projecteur sur lyre asservie de type Wash, avec 19 LEDs 15 W et un zoom. Il s’agit ici probablement des caractéristiques les plus prisées sur les fiches techniques et cahiers de charges. Ce sont des produits ultra-polyvalents, qui servent aussi bien à éclairer de face qu’en latéral, à créer des effets de contre, à décorer ou à faire des Smarties avec la lentille. On en trouve sur toutes les tournées, sur tous les évènementiels et plateaux télé. En fait, c’est un produit viral.

Le cahier des charges de ces passe-partout est drastique. Il doivent éclairer, être fiables, avoir de belles couleurs, ne pas faire de bruit, ne pas chauffer, ouvrir, fermer, être léger et si possible donner dans l’originalité. Étant donné que le marché potentiel d’un tel bijou est conséquent, les fabricants n’hésitent pas à mettre leurs meilleures équipes de R & D sur ce projet… pour notre plus grand plaisir !

Pourquoi un tel engouement pour ce produit ? Qu’est-ce qui justifie cette prolifération de références alors qu’à contrario, les fabricants s’efforcent de créer des niches afi n d’éviter la concurrence ? La réponse est logique. Il s’agit à priori du bon rapport poids/puissance/ prix/éclairement. Le Wash 19 x 15 représente aujourd’hui la position idéale du curseur pour avoir un produit polyvalent, performant, léger et raisonnable en prix. Nous sommes sur l’évolution directe et indiscutable des produits 19 LEDs 10 W qui se sont vendus par palettes entières dans le monde. Les 19 LEDs sont aussi un bon compromis géométrique et optique avec des lentilles plan convexes qui s’agencent bien autour d’un point central. Ce dossier ne se veut pas un comparatif. Nous ne parlerons pas d’un projecteur par rapport à un autre et nous vous laisserons en tirer les conclusions en fonction de vos besoins précis, notamment à l’aide du tableau récapitulatif en fin de dossier. Nous tenons à mettre en évidence certains points qui nous semblent importants, et ceci pour des besoins différents.

Newsletter

Rejoignez la mailing list de SONO Mag et recevez chaque semaine les dernières News.

DANS LA RUBRIQUE LUMIÈRE & VIDÉO, LIRE AUSSI...

Share This