LD Systems MAUI 44 G2

LD Systems MAUI 44 G2

LD Systems MAUI 44 G2

juillet 2020Test Son

Totem Bluetooth pour les pros

Le groupe Adam Hall, fabricant et distributeur, couvre un vaste périmètre de produits liés aux métiers de l’événementiel : son, lumière, équipements scéniques et accessoires. LD Systems, signature du groupe en tant que fabricant audio, s’est enrichi il y a peu d’un nouveau totem colonne + sub, présenté comme la concentration de leur savoir-faire en la matière et orienté pro.

LD Systems commercialise un large panel de solutions audio (diffusion, mixage, microphonie, HF) vers trois marchés : l’installation, les musiciens/DJ et l’événementiel. Leur gamme d’enceintes professionnelles comprend plusieurs systèmes actifs en totem, c’est-à-dire composés d’un sub et d’une enceinte principale de type colonne. La série Maui se base sur une approche « plug and play » développée pour les musiciens, tout en développant plus en profondeur certains aspects pour répondre aux exigences du marché pro. Par exemple, le design du Maui P900 a été conçu par Porsche pour qu’il se différencie en matière d’intégration visuelle, tandis que le Maui 44 a été optimisé pour la performance sonore. Le 44 G2 est la mise à jour du 44. Il bénéficie d’importantes améliorations ergonomiques, d’un gain de poids substantiel et d’une finition modernisée.

DESCRIPTION DU SYSTÈME

Un Maui 44 G2 est un système actif composé de trois éléments : un caisson de basse équipé d’un haut-parleur de 15” et deux segments de colonne en aluminium extrudé équipés chacun de six haut-parleurs de médium de 3,5”, et quatre tweeters pavillonnés supplémentaires pour le segment du haut. Cet agencement annonce un niveau maximal crête de 132 dB SPL avec une dispersion acoustique de 120° en horizontal et de 25° en vertical, pour une bande passante de 37 Hz à 20 kHz.L’installation du système se réalise en posant le caisson de basse, puis en enfichant successivement les deux segments de colonne. Quatre tiges robustes viennent guider cet accouplement et permettre aux connecteurs multibroches de bien s’enclencher. Ce procédé rend la manipulation particulièrement aisée, pour un totem qui culmine à 2,30 m une fois assemblé. A l’arrière du caisson, on trouve l’alimentation secteur en Power-con et les connecteurs audio, tous en XLR : les entrés droite/gauche, deux sorties pour chainer les Maui et une sortie spécifique pour alimenter un éventuel caisson de basse additionnel. Deux rotatifs crantés servent l’un à régler le volume général du système (colonne + sub), l’autre à modifier uniquement le niveau du caisson. On remarque enfin trois boutons poussoirs destinés à gérer la connexion Bluetooth, le déploiement stéréo sans fil et la cardioïcité éventuelle des graves. La plaque de connexion est rétro-éclairée. Certains libellés s’affichent donc différemment selon que le caisson est reconnu comme l’élément grave d’un totem complet ou comme un renfort additionnel.

Un article de

frank gillardeaux

DANS LA RUBRIQUE SON, LIRE AUSSI...

Pin It on Pinterest

Share This