LE « CHARGEBACK » COMMENT CA MARCHE ?

LE « CHARGEBACK » COMMENT CA MARCHE ?

LE « CHARGEBACK » COMMENT CA MARCHE ?

3 Fév 2020 | News Éco & Social / Divers | 0 commentaires

Le chargeback, autrement appelé « rétrofacturation », est un système qui permet, lors du paiement par carte bancaire d’un achat en ligne, de récupérer son argent au cas où le vendeur, professionnel, français ou étranger, n’honore pas ses obligations et ne répond pas aux réclamations du client. Les droits du consommateur sont ainsi préservés puisque, dans ce cas, il sera remboursé directement et gratuitement par sa banque ou par la marque de sa carte bancaire.

Pour ce faire, il suffit de contacter son organisme bancaire, de communiquer les preuves du non-respect des obligations du vendeur et de demander de contacter la marque de la carte bancaire afin de solliciter le remboursement via le chargeback. A défaut de réponse de la banque dans les huit semaines qui suivent la date à laquelle les fonds ont été débités, il faut contacter directement le service client de la société de la carte bancaire en expliquant l’objet de la réclamation et en fournissant un « Reason code » (ce numéro, indiqué dans les CGV de la marque de la carte bancaire ou sur son site internet, correspond à la réclamation).

Le remboursement doit intervenir dans un délai de dix jours ouvrables suivant la réception de la demande de remboursement. Si la demande de chargeback n’aboutit pas, il est toujours possible de faire appel au médiateur de la banque ou de contacter le Centre européen des consommateurs France (CEC France), un organisme qui s’occupe de régler les litiges persistants avec un professionnel établi dans un autre pays de l’Union européenne. ■

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