Le Concert de Paris 2015

Le Concert de Paris 2015

Le Concert de Paris 2015

septembre 2015 | Reportage Son

L’avenir est dans le réseau

Après le succès des deux éditions précédentes avec près de 500 000 personnes réunies sur le Champ-de-Mars, le Concert de Paris était de retour le 14 juillet 2015 au pied de la tour Eiffel. Cet événement rassemblait l’Orchestre National de France, le Chœur et la Maîtrise de Radio France, et combinait diffusion et retransmissions radio et TV, mobilisant un arsenal technique bien rôdé.

Depuis trois ans, le Concert de Paris réunit certains des meilleurs instrumentistes et chanteurs lyriques français et internationaux, puis offre un feu d’artifice parmi les plus beaux du monde et retransmet en direct cette soirée à des millions d’auditeurs et de téléspectateurs en France et à l’étranger, grâce à des moyens techniques et artistiques exceptionnels (cette année, 22 caméras dont 4 HF, 1 hélicoptère, des prises de vue du toit de l’Ecole Militaire et du haut de la tour Montparnasse pour France Télévisions), et un gros déploiement des équipes de Radio France pour le son. Nous étions présents lors de la première édition en 2013 (lire RéalisaSon n° 74). En deux ans, tout comme il est passé pas mal d’eau sous les ponts de la Seine, les technologies audio ont elles aussi apporté leur flot de nouveautés et d’innovations.

Aux commandes de cette vaste opération, nous retrouvons Bruno Lompech, responsable du service sonorisation et logistique DPR de Radio France, ainsi que les équipes composant les différents postes : captation, diffusion, transmission. « Cela fait 3 ans que Radio France est en charge de cet événement », nous briefe Bruno. « Sur une telle opération, les rôles doivent être clairement définis. Aujourd’hui, on peut considérer qu’il y a une partie ingénierie diffusion, une autre ingénierie transport des signaux réseaux, et une ingénierie d’expertise qui est la partie mixage, qu’il s’agisse de la sonorisation ou de la prise de son pour la radio et la télévision. On ne peut plus envisager qu’une même personne puisse endosser tous les rôles, même si cela se passait ainsi il n’y a pas si longtemps. »

Newsletter

Rejoignez la mailing list de SONO Mag et recevez chaque semaine les dernières News.

DANS LA RUBRIQUE SON, LIRE AUSSI...

Share This