Le réseau, quèsaco ? #7

10 Mai 2024 | n°499, Tutoriel

Les switches

Lors de la mise en œuvre d’un réseau, on se pose toujours la question de savoir quel switch utiliser, tant il est vrai qu’une myriade de caractéristiques indigestes les décrit. Par réflexe, ou par prudence, le choix s’oriente souvent vers des produits dédiés à notre activité. Mais est-ce toujours judicieux de sélectionner ce type de références, souvent plus onéreuses ?

Du commutateur grand public valant une poignée d’euros aux équipements de Datacenter s’affichant à plusieurs dizaines de milliers d’euros, la gamme des équipements réseaux est large.
Difficile de s’y retrouver et de comprendre les critères recherchés pour nos applications.

À bon port

Le premier critère recherché est la connectivité. De 8 à 48 ports, l’encombrement et le prix en dépendra. À cela s’ajoute la vitesse des ports.
Bien que la norme soit le port 1 Gbps, le port 10 Gbps se démocratise. Il est plus adapté au trafic important, comme avec la vidéo.

7 2 sonomag tuto reseau port Agora
Agora Audio propose des switchs dédiés aux métiers de l’audiovisuel.

Un grand pouvoir

Certains équipements sont alimentés directement par le port réseau, au travers du POE (Power Over Ethernet). Ce système permet également de redonder un équipement.
Seuls les switches compatibles POE disposent de cette fonction. Plusieurs normes existent, en fonction de la puissance délivrée. Le POE+ (type 2) fournira jusqu’à 30 W, là où le POE++ (type 3) sera en mesure de délivrer 60 W par port.

7 3 sonomag tuto reseau poe OChambin
7 4 sonomag tuto reseau netgear Guillaume Olivier
Pour nous aider, les produits AV disposent généralement d’une interface graphique (GUI). Facilitant la configuration, ils proposent souvent des presets adaptés, à l’instar de cette interface Netgear M4250.

Multi-cas, multicast

Si tous les switches savent échanger des paquets, la diffusion multicast n’est pas toujours optimisée. Certains paramètres vont influencer ce mode de diffusion, géré par le commutateur (Querier, IGMPsnooping…). Les produits d’entrée de gamme, ne permettant pas d’intervenir sur ces paramètres, seront à bannir.

Le management, ou l’art de choisir

Le management du switch est primordial pour configurer et supporter les protocoles audiovisuels.
Gestion multicast, qualité de service, green Ethernet… autant de paramètres sur lesquels nous intervenons.
Si les modèles d’entrée de gamme ne permettent aucune configuration, ceux haut de gamme ne disposent que d’une interface en ligne de commande (CLI).
Heureusement, certains produits disposent d’une interface graphique plus digeste.

Dans les temps

Sujet récurent, le PTP (Precision Time Protocole) est un élément incriminant dans une infrastructure audiovisuelle. Pour améliorer la synchronisation, les switches « PTP aware » permettent d’assurer la distribution du PTP. Cette option peut-être une obligation, à l’image du protocole AVB requérant des switches « AVB », c’est-à-dire supportant le gPTP (IEEE 802.1AS).

Loading...