Une même philosophie depuis 1975
Comme bien souvent outre-Atlantique, l’histoire d’ETC commence il y a 50 ans dans un garage, où quatre gars se retrouvent pour inventer un pupitre d’éclairage. Aujourd’hui, la société compte huit bureaux aux États-Unis et sept dans le reste du monde, occupés par quelque 1 300 salariés.
La philosophie et les valeurs de la marque sont néanmoins restées les mêmes, à l’instar de la porte de garage qui mène toujours au bureau du patron…
Tandis que la tendance actuelle est plutôt au regroupement avec des entreprises qui fusionnent pour optimiser les coûts, ETC a choisi la méthode totalement opposée, à savoir conserver une indépendance totale. Depuis la fin de l’année 2023, les salariés sont les seuls actionnaires, détenant 100 % des parts de l’entreprise. Sachant cela, il est facile d’imaginer la volonté de chacun d’eux à s’investir pleinement.
Équipe technique

ETC France est présente sur le territoire depuis 2018 et prend le relais d’AVAB Transtechnik France en conservant la même équipe de techniciens :
- Jérémy Laudrin (responsable du service technique, présent depuis 14 ans)
- Sébastien Planche (ingénieur de terrain, qui vient de fêter ses 25 ans de boutique)
- Haroun Laifaoui (technicien de réparation en électronique depuis près de 16 ans)
- Edyson Zele (technicien de réparation en électronique depuis 14 ans).
Autant dire que le personnel se sent bien et a envie de rester. Pour épauler l’équipe, ETC envisage de recruter prochainement une cinquième personne afin de l’aider sur le volet administratif technique et la soulager dans la gestion des devis, factures, retours sous garantie et réexpéditions. Il y a aussi une chouette chaîne YouTube où il est possible d’en savoir plus sur chacun
Support technique
Pour commencer, tous les manuels sont téléchargeables directement sur le site Internet à l’adresse :
On y trouve également de nombreux outils comme les mises à jour, les solutions pour revenir aux paramètres usines ou encore les documents techniques, la plupart en anglais bien que certains aient été traduits en français, notamment les manuels.
Les éclatés peuvent également être accessibles, mais uniquement en faisant une demande au SAV.