Le son de Chambord Live

Le son de Chambord Live

Le son de Chambord Live

septembre 2022Reportage Son

Système d’accueil pour Sting

Le festival Chambord Live avait été programmé en 2020.
Les circonstances sanitaires l’ont décalé de deux ans. Ce 28 juin 2022, quatre groupes et artistes sont à l’affiche, Edgär, Grande, Joe Sumner et Sting. Nous sommes allés rencontrer l’équipe d’accueil du festival pour comprendre comment on prépare un tel événement, accueillant autour de 20 000 spectateurs. Premier volet, le système de diffusion sonore, avec Franck Niederoest.

Franck travaille depuis plusieurs années avec Multi Sceni et AZ Production. Précisément depuis leur investissement en systèmes Adamson. Franck réalise un peu de tournée, mais le cœur de son activité se focalise sur le design de systèmes et l’accueil son sur les prestations, majoritairement en région Centre. Ses deux principaux employeurs sont Multi Sceni à Tours et JBL Sonorisation à Orléans, un autre prestataire équipé en Adamson.
Curieux de tout, si son cœur de compétence reste le son, il s’intéresse aussi bien à la lumière qu’au rigg et à tout ce qui touche au spectacle. Il aime échanger avec tous ses collègues techniciens, et comprendre le rôle de chacun au fil des prestations. Identifier les problématiques de chacun permet assurément à toute l’équipe de mieux vivre.

SONO Mag : Comment s’est matérialisée la demande concernant le système sonore du festival ?

F. N. : Elle provient du prestataire, qui me fournit un plan de jauge et qui me demande de dimensionner la solution pour produire une bonne qualité sonore à une pression acoustique suffisante. Je n’ai en revanche aucun contact en amont avec l’équipe des artistes accueillis. Les seules informations que je peux trouver sont dans leur fiche technique, qui stipule à titre indicatif un certain nombre de configurations types, notamment en termes de ratio têtes/subs. En l’espèce, la demande est vraiment très raisonnable. Il est en revanche fait mention d’informations sur les dimensions de haut-parleurs, qu’ils souhaitent en 12 ou 15’’.
Un autre aspect spécifique à Chambord Live est lié à l’utilisation du château comme fond de scène lointain. L’éclairage de ses façades fait partie du design lumière de l’ensemble, scène et château ne font qu’un tout esthétique, et il m’a été demandé de préserver au maximum la transparence de la scène. J’ai donc placé tout ce que j’ai pu sous le plan de la scène, l’électronique d’une part, et même les stacks de Lip-fill.

SONO Mag : À quoi est lié le choix de la marque Adamson ?

F. N. : Il s’agit ici de l’équipement dont le prestataire dispose dans son parc. Mais quoi qu’il en soit, Adamson est aujourd’hui une marque totalement acceptée par les équipes et les artistes. Même chez certains ingés-son qui arborent l’étendard d’autres marques, la gamme est totalement respectée. Je n’ai jamais eu de refus de quiconque, français ou étranger.

L’équipe son, avec Jeremy Czaicki, Valentin Sabre, Bertrand Pecquet, Franck Niederoest, Martin Trinquart et Julien Bénezet.

SONO Mag : À son arrivée, que t’a demandé l’ingénieur du son façade de Sting ?

F. N. : Après écoute, il a conservé mon alignement temporel. Il a en revanche souhaité que le système lui soit livré totalement flat, c’est comme cela qu’il procède. Il a l’habitude de récupérer dans le routing Dante toutes les lignes séparées du système, c’est-à-dire le main gauche-droite, les out-fills mono, les subs en mono, les fronts et les lips, également en mono. Il fait ensuite sa sauce avec ses propres processeurs. Il m’a aussi demandé de couper toute la ligne de 119, les subs d’avant scène. Il préfère un gauche-droite, je n’ai donc gardé que les 119 des côtés.
À partir de cette base, il réalise son propre calage avec Smaart, dans les deux Lake LM44. Il a par exemple supprimé tout le bas… c’est son choix ! Entre toi et moi, je suis un peu déçu qu’un tel système ne soit pas utilisé à 100 % de ses capacités pour une star internationale comme Sting, mais je respecte les choix.

Un article d'

Eric Moutot

DANS LA RUBRIQUE SON, LIRE AUSSI...

Pin It on Pinterest

Share This