Les apps du designer et du technicien lumière

Les apps du designer et du technicien lumière

Les apps du designer et du technicien lumière

mars 2016 | Tutoriel Lumière & Vidéo

light utilities – 2ème partie

Deuxième volet de notre tour d’horizon des principales applications pour smartphones dédiées au spectacle et destinées aux professionnels de la lumière. Après les gestionnaires de filtres et de gobos, voici une sélection parmi les « couteaux suisses » et les calculateurs. Ces petits outils embarqués entendent remplir de multiples fonctions et apporter instantanément des réponses aussi pratiques qu’utiles au technicien qui s’interroge soudain sur le sens d’un branchement, sur un type précis de lampe, la puissance d’un projecteur, le choix d’un barillet optique ou un adressage DMX.

LES COUTEAUX SUISSES

Ils tiennent dans la main ou dans la poche et combinent plusieurs fonctions pratiques qui peuvent être particulièrement utiles dans le travail quotidien de tout designer ou technicien. La portabilité de ce genre d’outils multifonctions est leur atout. Mais la volonté de centraliser de très nombreuses informations éparses est un risque. Si le produit n’est pas suffisamment complet et son contenu up-to-date, il perd une grande partie de son intérêt. De ce fait, la modestie des ambitions est parfois le meilleur gage de succès.

C’est sans doute l’outil essentiel de l’éclairagiste ou du régisseur lumière, qu’il soit en tournée ou travaille dans un équipement fixe. Développé par un jeune lighting designer anglais, Andrew Derrington, formé au Rose Bruford College, c’est une véritable banque de données du matériel et des systèmes d’éclairage. Il fournit tout d’abord une liste exhaustive de plus de 1 000 appareils, provenant d’une cinquantaine de fabricants : projecteurs traditionnels ou asservis, gradateurs, consoles, machines à effets.

Newsletter

Rejoignez la mailing list de SONO Mag et recevez chaque semaine les dernières News.

DANS LA RUBRIQUE LUMIÈRE & VIDÉO, LIRE AUSSI...

Share This